Les huiles essentielles portent très mal leur nom puisqu’elles ne comportent pas de corps gras (il faudra que je me penche un jour sur cette incongruité !!).
C’est quoi au juste une huile essentielle ?
Confinées au cœur des fleurs, des feuilles, des fruits, des écorces, des graines ou des racines de plantes, ces concentrés aromatiques, odorants et volatils, sont les actifs naturels les plus puissants qui soient.
L’utilisation des huiles essentielles remonte aux plus anciennes civilisations: tout d’abord dans l’Orient et le Moyen Orient et par la suite au nord de l’Afrique et en Europe .Les hydrolats (eaux aromatiques) étaient utilisés en Inde il y a plus de 7000 ans.
Les plantes aromatiques figurent dans un traité publié en Chine par Shen Nung il y a environ 4 500 ans. Entre 3 000 et 2000 ans avant notre ère, les Égyptiens faisaient un usage important des plantes aromatiques et aussi des plantes pour soigner les malades.
Ce n’est qu’au 13ème siècle que l’aromathérapie arrive en Europe. La grande épopée des huiles essentielles débute au 15ème siècle jusqu’en 1935, date à laquelle elle fut reléguée en arrière plan avec la découverte de la pénicilline.
Aujourd’hui certains affirment que les huiles essentielles pourraient représenter une véritable alternative aux médicament traditionnels.
Elles peuvent soulager les petits maux du quotidien et les pathologies plus graves. Les huiles essentielles permettent également d’insuffler de l’énergie et de nous défendre contre les agressions extérieures.
Elles peuvent être utilisées par voie interne ou par voie externe. On peut également les diffuser dans l’air que nous respirons. Il faut toutefois être vigilants quant à leur utilisation car elles sont très concentrées et puissantes.Elles sont souvent déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.
Elles ne s’appliquent que très rarement à même la peau. Il est généralement conseillé de les diluer dans une huile végétale. On peut également ajouter quelques gouttes dans les crèmes et les shampoings.
Direct Nature (créateur, fabriquant et distributeur de produits naturels d’aromathérapie) propose depuis peu des roll on très pratique à glisser dans son sac pour tous les petits bobos du quotidien.
- Pour purifier : l’huile essentielle d’arbre à thé s’utilise en application cutanée diluée dans une huile végétale pour assainir l’épiderme et aider le corps à renforcer les défenses de l’organisme.
- Soin de la peau : utilisée diluée dans une huile végétale, l’huile essentielle d’arbre à thé est très efficace pour aider à la cicatrisation des petits bobos, soulager les piqûres d’insectes, les petites brûlures et les épidermes échauffés par le soleil.
- Respiratoire : quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un diffuseur atmosphérique aide à assainir l’air de la maison et à mieux respirer en toutes saisons.
L’huile essentielle de géranium rosat stoppe les saignements. Cicatrisante, anti-inflammatoire et antibactérienne, c’est un remède idéal pour soigner les petites coupures après le rasage ou l’épilation, les brûlures du premier degré, les piqûres et les boutons d’acné. Elle aide aussi à lutter contre l’eczéma et l’impétigo.(c’est aussi un très bon répulsif anti bébètes..)
Huile essentielle de Ravintsara
Le Ravinstara est l’huile essentielle de l’hiver. Reconnue pour ses propriétés antivirales exceptionnelles; elle est aussi reconnue pour ses propriétés :
- Anti-infectieuse remarquable
- Renforce l’immunité en stimulant les glandes surrénales
- Lutte contre l’écoulement nasal
- Facilite l’expectoration
L’hiver en période de virus on peut appliquer 1 goutte au creux des deux poignées à dans le pli du coude.
Enfin pensez à choisir une huile essentielle pure (pas de mélanges aromatiques), et naturelle car il existe des huiles essentielles de synthèse. Prendre une huile essentielle bio garantie par certification d’un organisme agréé tel qu’Ecocert )