Chômer tous les jours, sauf le dimanche

Publié le 30 septembre 2013 par Juan
C'est donc une réunion surréaliste, ce lundi matin, qui se déroule chez Jean-Marc Ayrault.
La ministre Marisol Touraine, la veille, avait cédé à cette improbable pression des "travailleurs du dimanche". Car il y avait prétendument urgence, 22 magasins sur plus d'une centaine, des enseignes Leroy Merlin et Castorama, avaient bravé l'interdiction prononcée par un tribunal la semaine précédente.
Quel affront !
"A l'évidence le statu quo n'est pas tenable", avait donc déclaré la ministre de la Santé, sur France 5. "Il y a des salariés qui ont envie de travailler dimanche, des gens qui ont envie de faire leur courses le dimanche".
Il fallait se pincer.
Les services de Matignon, ce dimanche, ont donc confirmé que Michel Sapin (Travail), Benoît Hamon (Consommation), Sylvia Pinel (Commerce) et Pierre Moscovici (Economie), allaient se retrouver dès potron-minet pour discuter de cette affaire.
La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a toutefois voulu modérer les ardeurs léo-lib de sa consoeur: la réunion du lundi se déroulerait "en gardant à l'esprit que l'intérêt des salariés reste de préserver le droit à un repos dominical".
La France compte 5 millions d'inscrits à Pôle Emploi.