Sous l’impact de la mondialisation et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sont apparues de nouvelles formes de travail. En effet, les actifs sont de plus en plus mobiles mais aussi le télétravail (ou home office) progresse fortement.
En particulier, les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs, les consultants, les formateurs, les professionnels du web recherchent des espaces de travail situés à mi-chemin entre le domicile et l’entreprise. Ils permettent de rompre l’isolement et d’échanger avec d’autres professionnels. Ils favorisent aussi le partage de connaissances, stimulent la créativité et peuvent ainsi faire naître des projets innovants.
Un certain nombre de solutions sont apparues, permettant de répondre aux nouveaux besoins de ces professionnels. Ces solutions sont en particulier proposées par les espaces de coworking et les centres d’affaires qui offrent des locaux à louer. Ainsi, les télétravailleurs ou d’autres catégories de professionnels ont la possibilité de louer des bureaux à la demande, des bureaux virtuels ou des salles de réunion dans des centres d’affaires ou des espaces de coworking.
Au-delà de la simple location de bureaux et de salles de réunions, le coworking regroupe les notions de travail partagé et de réseau afin de favoriser le travail collaboratif. Ce concept est né en 2005 à San Francisco. Au sein des espaces de coworking, des événements sont régulièrement organisés afin de fédérer les communautés de professionnels qui viennent y travailler. Ainsi, des conférences, des ateliers mais aussi des formations sont généralement proposées dans ce type d’espaces.
Enfin, nous pouvons souligner le fait que ces solutions sont également très utiles pour les personnes qui sont en phase de création d’entreprise ou bien qui viennent tout juste de créer leur société. Ce sont des solutions qui leur permettent de bénéficier d’un espace de travail à un moindre coût tout en gardant la maîtrise de leur budget.
Article sponsorisé par regus.fr