Nouvelle destination : Istanbul !
Je joue rarement à des jeux concours, mais quand Skyscanner, mon comparateur de vols préféré, a organisé un jeu avec à la clé 300€ de billets offerts, je n’ai pas hésité. Et puis bien sûr, j’ai oublié ensuite que j’y avais participé…Jusqu’au moment où, à quelques jours de mes 30 ans, j’apprends que c’est moi qui ai remporté ce lot !
Eric et moi étions déjà allés en Turquie il y a environ 8 ans, mais n’étions pas passés par Istanbul. Et cette ville me faisait rêver, alors j’en ai profité ! J’ai pris mes billets avec Turkish Airlines, et suis partie avec une amie (Eric ne pouvait initialement pas venir avec moi).
Notre appart’, nous l’avons loué sur airbnb, comme d’hab hein. Quelques mésaventures avec la gérante mais bon…Soit…C’était dans le très chouette quartier, un peu bobo, de Cihangir.
Bon, j’avoue que le soir même de notre arrivée, on l’a pas trouvé si sympa que ça ce quartier. Situé à quelques minutes de la place Taksim, lieu de rassemblement des manifestations de Juin dernier, il était ce soir là à nouveau le lieu de rdv de quelques affrontements entre civils et policiers. Jets de bombes lacrymogènes, de bouteilles de verres, poubelles éventrées en pleine voie de circulation, véhicules blindés pour les policiers…On a connu plus sympa comme accueil. Encore que, les locaux eux, on été très protecteurs vis-à-vis de nous et de nos gros sacs, en pleine recherche de l’adresse de notre appart.
Ça a duré jusque 3h du mat’, mais dès le lendemain matin : plus rien. Comme si rien ne s’était jamais passé, toutes traces effacées.
Hormis ces premières impressions, pour le moins impressionnantes, voici ce que je retiendrai ce cette charmante ville :
Une situation géographique hors du commun
Istanbul est situé à cheval entre 2 cultures, 2 continents : entre Occident et Orient, entre Europe et Asie.
Les 2 rives sont séparées par le Bosphore, bras de mer entre la mer Noire et la mer de Marmara. Et la rive occidentale est elle-même creusée par la Corne d’Or.
Mon arrivée en avion, de nuit, au dessus de la ville, m’a offert une vue époustouflante : lumières sur les différentes parties de la ville, sur les 5 îles au milieu de la mer de Marmara, et ballet des bateaux illuminés qui relient toutes les terres entre elles.
Pour apprécier calmement ces paysages, la croisière sur le Bosphore est un très bon moyen :
Histoire et monuments
D’abord Byzance, puis Constantinople, et enfin Istamboul, la ville a connu les plus grandes fastes mais aussi le déclin et la chute de l’Empire Ottoman. Plus d’infos sur l’histoire de cette ville, ici, merci Wikipédia.
Il y a donc beauuucoup de choses à voir, mais même en 10 jours sur place, on ne peut évidemment pas tout voir. Bon, ok, on y a été à la cool
* Tour de Galata
Dernier vestige de l’enceinte défensive des Génois au XIVe, elle sert aujourd’hui de point de vue à 360° sur la ville.
Grosse prise sur moi pour grimper en haut de cette tour (68m) et en faire le tour sur le TRÈS étroit balcon…!!
J’étais pas SUPER à l’aise, non.
* Ayasofya
Quand je pensais "Istanbul", je pensais "Sainte-Sophie". Et la voilà :
Malheureusement, elle était en réfection sur 1/4 de la superficie intérieure. Ce qui sûrement, nous a ôté la sensation de souffle coupé à l’entrée dans l’édifice. Néanmoins, on ne peut pas nier qu’elle est superbe, cette merveille de la civilisation byzantine. D’abord église puis reconvertie en mosquée, pour enfin être à ce jour un musée (dont l’entrée se paie cher ! Environ 15€).
* Mosquée Bleue
Idem ici, c’est évidemment une visite que j’attendais avec impatience. Et on reste vraiment figé devant à la contempler (en plein soleil, au soleil couchant, de nuit…!).
Elle doit son nom aux 21 043 carreau de faïence d’Iznik de la salle de prière qui lui donne une teinte bleutée.
Voile oblige pour les femmes, ça a son charme disons, cf modèle féminin qui pose ci-dessous Mais le pire c’est qu’évidemment on se déchausse, et que l’odeur de pieds est insoutenable à l’intérieur…!!
* Mosquée Soliman
C’est le plus grand sanctuaire de la ville, et il offre l’intérêt d’être nettement moins visité par les touristes. On peut donc goûter à la sérénité du lieu, et se reposer dans le petit parc qui l’entoure.
* Ancienne église St Sauveur
Ancienne église puis mosquée, les fresques chrétiennes du 18e ont été découvertes au siècle dernier. Un vrai petit bijou.
Juste à côté un marchand d’objets en céramique très jolis : "Fettah".
* Palais de Topkapı
Un incontournable : ce palais est resté pendant 4 siècles la résidence des sultans ottomans à partir du 15e. Véritable voyage au cœur des fastes et des fantasmes orientaux avec la visite du Harem et son dédale d’appartements autrefois gardés par des eunuques.
* Palais de Dolmabahçe
Résidence impériale au 19e, dans lequel on perd le nord face à temps de somptuosité et de démesure…Lustre de cristal de Baccarat de 4,5 tonnes et j’en passe…On comprend très vite en quoi ces richesses ont causé la faillite de l’Empire. Pour entrer, on enfile de ravissants chaussons en plastique ! Photos interdites à l’intérieur, visite guidée imposée (et soporifique)…
* Citerne Basilique
Voilà une citerne byzantine de 532 qui stockait l’eau de la cité. Hypnotisant !
Légende de Médusa
* Tour de Léandre
Entre Europe et Asie, cet ancien phare signale aux marins l’entrée du Bosphore. Pour nous y rendre, nous avons pris un petit bateau navette depuis Kabataş.
Contrastes et paradoxes
Istanbul, c’est la ville des contrastes. Quartier bohème de Cihangir et Beyoğlu, quartier arty et d’antiquaires de Çukurcuma, ou tendance de Ortaköy…
Urban Café, tout près de l’avenue Istiklal
Urban Café
Urban Café
Et puis les quartiers grouillants de monde dans les allées des bazars et leurs odeurs d’épices et de cuir tanné, les nombreuses mosquées, les quartiers populaires de Fenet et de Balat le long de la Corne d’Or, ou à Üsküdar, sur la rive asiatique…
Et à côté de l’agitation de cette mégalopole, il y a les îles au Prince, nichées dans les eaux de la mer de Marmara. Terres d’exils des byzantins autrefois, des riches stambouliotes aujourd’hui qui viennent se reposer dans leurs résidences secondaires. Nous sommes allés sur l’île de Büyükada, où les voitures sont interdites, et les calèches arpentent les chemins et les pinèdes.
Les femmes sont elles aussi un bon indicateur des écarts qui se jouent ici : soit les femmes portent le voile intégral noir, soit elles le portent sur la tête mais rehaussés par des pastiches posés sur les cheveux qui donnent un effet de volume, avec des vêtements soignés, une bonne couche de maquillage et de jolis accessoires. Soit encore, elles ne portent pas le voile du tout, s’habillent à l’occidentale, et certaines sont même très très sexys.
Cuisine
Même si la cuisine turque n’est pas des plus raffinées, il y a bien sûr beaucoup de spécialités qui m’ont plus. N’étant pas une grande amatrice de viande et encore moins de mouton ou d’agneau, j’ai tout de même goûté des köftes pas mauvaises mais sans en raffoler.
J’ai bien aimé leur petit-déjeuner qu’il mangent également le midi. J’en avais déjà gardé un bon souvenir lors de mon premier voyage en Turquie. Et surtout, j’adore le café turc !
Mais le thé est bien plus populaire que le café !
Petites baraques à boissons fraîches, dont les jus d’oranges frais et les limonatas, ces limonades au citron parfumées à la menthe.
Ou des jus de grenade…
Pour boire des verres en prenant de la hauteur : grand nombre de terrasses et roof-tops égrainés le long des côtes. On en a fait 3, la vue a toujours été très chouette, et les consos forcément un peu plus chères qu’ailleurs, mais ça en vaut la peine. Le "Balkon" est très chouette, plus d’infos ici.
D’ailleurs, je vous conseille de goûter au vins turcs, ils sont très bons. Il se vend un poil plus cher qu’en France au supermarché, et les cocktails et consos dans les bars sont aussi chers qu’à Paris, Islam oblige. Au moins, on était pas tentées de se picher !
A Ortaköy, ne loupez pas les fameux kumpir, ces pommes de terre au four farcies. La chair de 2 pommes est utilisée, écrasée, assouplie dans la peau d’une des pommes pour faire une vraie purée, puis mélangée à du fromage râpé avant d’être farcie de…Tout ce que vous voulez !!
Impossible de passer à côté de ces petits pains qui sont vendus absolument partout dans la rue. Les stambouliotes les mangent souvent seuls, en encas, ou pour accompagner le fromage de leur petit-déj. Quand il est chaud, c’est encore meilleur !
Et puis les salades fraîches, les cornichons, poivrons et piments macérés dans le vinaigre, les soupes de fayots, et pour accompagner tout ça, l’Ayran ! C’est une boisson très populaire, un yaourt liquide, froid et salé. Perso, j’aime beaucoup, mais avant même de manger on est déjà calés avec ça…
Le pide, du pain pita recouvert de viande ou de fromage, de légumes, ou le tout à la fois…Très nourrissant !
Les brochettes de moules frites dans l’huile. Oui oui.
Poulpe, calamars, anchois grillés…
Ici, toujours de la moule, mais fraîche (enfin c’est ce qu’on espère) et farcie au riz et citronnée. Le tout sur de minis-étals de rue, pour 0,50 lires turques la moule. Au début, ça rebute un peu, et une fois qu’on y a goûté, et on remet ça immédiatement !
A Eminönü, à côté de l’embarcadère pour les bateaux de croisières sur le Bosphore, de drôles de bateaux tout en dorures et fioritures restent à quai pour faire griller du poisson, qui vous sera servi ensuite dans du pain avec des oignons. A accompagner d’un jus de navet vinaigré, avec quelques cornichons en prime. Verdict : c’est bon, si si !
Fruits et légumes frais…
Les épis de maïs grillés, tout comme les marrons chauds, ont ici aussi beaucoup de succès.
Olives, poivrons, feuilles de vignes, etc : tout ce qu’il faut pour préparer les mezzes !
Et ça, et bien ce sont des sucettes ! Étrange, et puis, il faut aimer le colorant hein. Là, j’ai passé mon tour…
Les baklavas, et autres pâtisseries à base de miel…Miam !Et bien entendu, les loukoums !
Et en plus léger, ou presque, le gâteau de safran, qui en fait est servi sous forme de gelée :
Et voilààààà ! Après ces 10 jours fort sympathiques, départ demain pour Tokyo. A très vite donc
Classé dans:Istanbul, Turquie Tagged: îles aux princes, budukada, cihangir, dolmabahçe, istanbul, loukoums, mosquée bleue, ortakoy, sainte-sophie, topkapi, tour de galata, tour de leandre, turquie, uskudar