La carrière King Crimson est loin d’être évidente à appréhender, entre les changements de line up réguliers, les pauses, les reformations, les spin-offs (ProjeKct 1, 2, 3…) il est difficile de s’y retrouver.
Du coup, petit rappel des derniers évènements : en 2003 sort The Power To Believe, dernier album du groupe, une tournée suit, des mouvements de line up en 2004, pour finalement rester à la maison. Tout le monde part donc s’occuper de ses side-projects.
En 2007, nouveau line up, objectif une tournée mondiale en 2009 pour les 40 ans du groupe. Après une pré-tournée en 2008, le groupe s’arrêtera finalement là, et les side-projects se réactivent.
En aout 2012, Robert Fripp annonce qu’il arrête la musique.
En Septembre 2013, Robert Fripp annonce une reformation de King Crimson avec pour objectif, une tournée en septembre 2014.
Bon forcément, à la vue de la dernière dizaine d’années, il y a de quoi être dubitatif, à voir si quelque chose en sort ou si ce sont les derniers soubresauts du groupe.
Dans ce nouveau King Crimson, on retrouvera : Robert Fripp à la guitare (forcément), Mel Collins au saxophone et aux claviers (il n’a pas joué dans le groupe depuis le début des 70′s), Tony Levin à la basse (membre quasi-permanent depuis le début des 80′s), Jakko Jakszyk à la guitare et au chant (première apparition officielle dans le groupe, même s’il jouait déjà dans ProjeKct 7), Pat Mastelotto à la batterie (comme depuis 1994), Gavin Harrison aussi à la batterie (depuis 2008), et Bill Rieflin à la euh… batterie (nouveau venu).
Allez, avec un peu de chance on pourra revoir l’un des groupes de rock progressif le plus influent (et sous-estimé) des 40 dernières années.