Derniers tests avant l'apocalypse
Tom Kaczynski
Delcourt
Aout 2013
Tom Kaczynski est un auteur et éditeur né à Gdansk, (Pologne) en 1973.
Il habite Minneapolis, aux USA, où il publie des comics basés sur deux thématiques : de petits essais sur la technologie, la politique, l'histoire, l'aliénation, et l'utopie (certains d'entre eux sont rassemblés dans un livre intitulé Trans Terra), et des récits plus denses de science-fiction autour de l'urbanisation, dans l'esprit d'auteurs tels J.G. Ballard, William Gibson, and Bruce Sterling, qu'il a créés au sein de la revue MOME de Fantagraphics, l'objet de cette publication.
Il publie aussi d'autres auteurs indépendants au sein de sa structure Incivilised books. (Dont nos David B et Joan Sfar nationaux !)
Si certains le placent dans la lignée d'artistes indépendants comme Daniel Clowes ou Charles Burns, je n'ai pas tout à fait eu cette impression en lisant l'étonnant "Derniers test".
Cette oeuvre moderne propose une immersion en douze petits chapitres dans les affres de la psychologie humaine, liée à l'urbanisation sauvage que nous subissons.
Monsieur Caysse est le personnage central, un jeune homme dont nous suivons les déambulations et interrogations, au coeur d'une cité qui semble l'engloutir.
Si il y a une vie dans cet univers de science-fiction proche, c'est une vie étrange, quelque peu réglée, superficielle, où l'on croise cependant de drôles de personnages croyant en la nature humaine, telle qu'elle devrait être ou a été. C'est à dire… brute.
Et les corps sont comme des offrandes à la cité, se comportant tel un monstre dévoreur.
Double page intérieure tirée de : http://www.transatlantis.net/blog/