Chaque dimanche, vous retrouverez ici, vous découvrirez un espace dédié aux bas nylon, ce symbole de l'élégance et d'une féminité, souvent vintage, mais tout autant actuelle. La semaine dernière vous avez pu apprécié un article très complet sur les finitions des talons, des classiques et les variantes plus exotiques. Prochainement vous aurez un autre article complet sur les revers des bas nylon, et leurs différents tissages.
Et peut-être même d'autres finitions de talons, car il en existe d'autres, vos photos sont bienvenues pour ces articles : www.nylon-volupte.com/article-votre-musee-du-bas-nylon
Aujourd'hui, je ne répondrai que partiellement à une question récente d'un couple de passionnés par ce fin voile de nylon.
"Existait-il beaucoup de couleurs de bas dans les années 50 ?"
Le sous-entendu étant que l'on trouve actuellement dans les fonds de mercerie, dans les greniers et brocantes, et donc sur le net des bas anciens mais presque toujours les mêmes teintes.
Généralement deux teintes de couleur chair, souvent une couleur un peu plus foncée virant soit vers le orange terne, soit vers le brun triste, et bien sûr une teinte chair très classique souvent mâte, parfois satinée.
Mais il existait aussi du noir, moins à la mode que maintenant, moins un standard que le prépcédent à l'époque. Sachantn ne l'oublions jamais, que chaque couche sociale avait son budget et surtout ses codes restreints de mode, donc l'euphorie et la fantaisie étaient des vilaines perversions au-delà même du défaut de goût.
Parfois on trouve du gris, le plus classique du gris fin clair au gris foncé toujours en quelques deniers. D'ailleurs l'avantage du bas nylon tenait dans sa finesse et sa transparence, car les bas de coton étaient encore là pour l'hiver rude, pour les trop petits budgets. Et les bas de rayonne, souvent appelé faussement soie synthétique, étaient eux plus opaques aussi, et en noirs le plus souvent.
Mais j'ai pu aussi vous montrer des bas de couleurs Or, des bas comme ceux exposés ici de couleur Peppermint, une définition anglaise du chair à fin reflet rose très pâle.
Mais oui, il existait des fantaisies, peut-être plus dans les années soixante, des bas avec des motifs légers, des losanges, des lignes. Et avec des couleurs plus marquées : du jaune, du rouge, du rose, du bleu, avec des coutures. Promis, je vous les montre prochainement
Chaque dimanche, un clin d'oeil glamour aux bas nylon,
en toute féminité vintage.
Nylonement
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 15 octobre à 22:33
Qu'importe la couleur du bas nylon, rien n'exclus le plaisir de se retirer de de madame et de jouir pleinement et en abondance sur ses bas nylon...