Il y a la journée sans achat, certains oseront une semaine, pour ma part j’ai décidé de me lancer pour un mois ! Octobre qui se pare d’orange, de jaune et de rouge se garnira aussi de vert… dans mon compte en banque et plus symboliquement au niveau de ma conscience environnementale ! On me demande avec étonnement pourquoi ne pas commencer modérément par une semaine ? Simplement parce qu’il m’arrive déjà de passer une semaine sans consommer ! On me rassure que dans la vie j’ai le droit de me gâter un peu quand même, bien sûr, mais n’y a-t-il pas d’autres façons de se faire plaisir que matérielles ?
L’objectif de ce défi est tantôt financier ( faire des économies ), tantôt pratique ( éviter l’encombrement ) mais surtout motivé par un engagement écologique. De plus puisque je ne manque de rien, ceci me permettra de mieux distinguer mes besoins de l’ordre de la compensation versus mes besoins essentiels. Ce sera donc une longue réflexion et une remise en question sur mes habitudes de consommation.
En bref, je me donne un mois non pas à me retenir d’acheter et reporter au mois prochain mes achats mais bien à me défaire des envies d’achats superflus qui m’assaillent encore.
Évidemment les incontournables comme la nourriture et les médicaments sont exclus de ce que je considère comme des achat superflus, en font partie les vêtements ( hormis quelques exceptions lors des changements de saison ), livres, articles de décoration, produits de beauté ( ne pas confondre avec produits de soins de base) etc…Je vous reviens à la fin octobre avec un bilan de cette première expérience !
Par Stéphanie V.