Brooklyn Bagels
Dear Harry,
Je pense que la première fois que j’ai gouté à un bagel c’était dans le Bagels & Brownies dans le 6ème arrondissement de Paris. Depuis une histoire d’amour a commencé avec ce petit pain rond. Mon préféré reste le pastrami, honey mustard, avocat et fromage selon mon humeur.
A New York j’aime tout particulièrement aller chez Brooklyn Bagel (Astoria) ou Bagelsmith (Williamsburg). On m’a dit aussi que Murray’s Bagels est fameux même si je n’ai jamais pris le temps de m’arrêter.
Quel délice de se manger un bon bagel, le dimanche matin, quand l’estomac est vide et qu’on n’a pas envie d’attendre le brunch.
J’avais lu que Montréal prenait sa bagel culture très au sérieux. Je me suis donc rendue chez Bagel Saint Viateur qui est apparemment reconnu.
Déjà surprise, les bagels ici sont tous entassées les uns sur les autres et il n’y a pas de choix de garniture ! Vous pouvez acheter de la garniture style Philadelphia mais en pot, donc c’est à vous de le faire vous-même ! On se sent un peu comme à la boulangerie.
Je me lance, je prends un sésame (75 cents si je me souviens bien) et je décide de le manger nature car ici le bagel n’est pas vraiment un sandwich mais plutôt une pâtisserie à part entière. Comme si on mangeait un croissant ! L’intérieur est encore tout chaud et pas totalement cuit, un vrai délice. Le trou est plus gros et la pâte moelleuse est moins aérée.
Au final je n’ai pas de préférence entre New York et Montréal car les recettes sont bien différentes, ainsi que la façon de déguster le bagel.
Bagels Saint Viateur
PS : I’m back avec plein d’articles, il me fallait un peu de temps pour découvrir la ville avant de vous donner mes petites adresses !