Un cocktail parfait pour un brunch festif !
Dans les Pays Anglo-saxons, le mimosa est l’une des deux boissons alcoolisées les plus populaires pour le brunch (le Bloody Mary est l’autre). C’est un mélange savoureux de jus d’orange et de vin pétillant. Heureusement, le jus d’orange dilue le vin mousseux… Ainsi, vous pourrez en boire un ou deux pour accompagner votre brunch gourmand du dimanche matin.
Aux États-Unis, la proportion est de 2 parts de jus d’orange pour 1 part de vin mousseux. Mais en Grande-Bretagne, le rapport est inversé : 1 part de jus d’orange pour 2 parts de bulles. Vous pouvez aussi faire à parts égales de chaque ingrédient (c’est ce que j’ai fais ici). Alors, que faire ? essayer ces différentes variations et décider quel est votre préféré !
Si vous ne faites pas ce cocktail pour une occasion spéciale, ne pas utiliser de champagne (ou du moins aucun qui ne soit trop cher. Il va être mélangé à du jus d’orange). Le vin mousseux est excellent pour un Mimosa. Vous pouvez également essayer un cava espagnol ou un prosecco italien. Il est un peu plus sucré mais très bon dans un Mimosa.
Le Mimosa se prépare en quelques minutes et se sert dans une flûte de champagne. Faites-vous plaisir !
Cocktail Mimosa
Préparation : 5 mn
Pour 6 verres
Ingrédients :
du jus d’oranges (ordinaires ou sanguines) fraîchement pressées : ici j’ai utilisé 3 oranges
1 bouteille de vin mousseux bien frais
morceau ou zeste d’orange pour la garniture, feuille de menthe, fraise (facultatif)
Pressez les oranges.
Remplir une flûte de champagne d’environ 1/3 de jus d’orange (pour cette boisson, il vous suffit de verser à l’œil nu. Les mesures exactes ne sont pas nécessaires). Ajoutez le vin mousseux (ou du champagne) jusqu’à ce que le liquide atteigne presque le bord du verre, ajoutez la garniture (facultatif) et servez.
Histoire du cocktail Mimosa (source : 1001 cocktails) :
Le cocktail Mimosa a été créé en 1925.
Sa recette est une variante du Buck’s Fizz (Appelé "Mimosa" aux Etats Unis), cocktail inventé par Pat McGarry, barman du Buck’s club de Londres en 1921. Le Mimosa a été mis au point par le barman du Ritz à Paris en 1925. Il s’inspire du Buck’s Fizz dont il inverse les proportions champagne/jus d’orange et remplace le sirop de grenadine par du Triple-sec (liqueur d’écorces d’orange).
Son nom proviendrait de sa couleur jaune "mimosa", la même que celle des fleurs de l‘Acacia dealbata (le mimosa).
Avec ce cocktail coloré je participe au Défi Cuisine : Le Brunch de la Rentrée du site Recette de.