Une soirée réussie pour Le Thé à la Mode peut revêtir différentes formes, mais débuter par une pièce de théâtre reste indéniablement un must. Voici donc une proposition pour le week-end prochain…
Nous avons décidé de voir Mensonges d’Etat, une pièce de Xavier Daugreilh, au théâtre de la Madeleine. Le casting nous semblait particulièrement riche (entre Samuel Le Bihan et Marie José Croze, en passant par Michaël Cohen, nous étions ravis) et le thème fort attrayant : intrigue, guerre, et mensonges…
L’histoire mise en scène par Nicolas Briançon est celle de « Fortitude », le plus grand mensonge orchestré par les Alliés pour renverser Hitler et son Allemagne Nazie. Pour que le débarquement du 6 juin soit une réussite, il est nécessaire de préparer la contre attaque d’Hitler… Comment ? En faisant croire qu’une opération bien plus importante se prépare quelques semaines plus tard dans le Pas de Calais. Carton-pâte, armée imaginaire… Tout est bon pour alimenter le subterfuge !
Au-delà du sujet historique passionnant de la pièce, la fascination que l’on ressent devant ces meneurs de jeux, ces tueurs à distance nous fait frissonner. La mise en place d’un tel stratagème ne fut pas sans peine, ni sans perte : le mensonge se fond dans la vérité, la morale se satisfait de peu et la mort de nombreux Alliés, et résistants n’éloignent pas les protagonistes de leur devoir.
Mensonges d’Etat de Xavier Daugreilh, mise en scène par Nicolas Briançon.
Acteurs : Samuel Le Bihan, Marie-Josée Croze, Michaël Cohen, Jean-Pierre Malo, Bernard Malaka, Aurélien Wiik, Pierre Alain Leleu, Eric Prat.
Théâtre de la Madeleine, 19 rue de Surène, 75008 Paris.
A partir du 20 septembre du mardi au samedi à 21h00, le samedi à 16H00 et le dimanche à 17h00. Place de 17 € à 49 €.