Magazine Cuisine
Avant de commencer un peu d’histoire :
“Le pouding chômeur daterait de la crise économique de 1929, une période de mise à pied massive dans les quartiers industriels de Montréal3. Les familles devaient se débrouiller avec le peu de ressources qu'elles avaient et la recette fort simple du pouding chômeur s'est rapidement propagée dans tous les milieux défavorisés de Montréal et de ses alentours. Les produits utilisés étaient peu coûteux et répandus, comme la farine, le beurre, le lait et la cassonade (moins chère que le sucre à l'époque), qui sont les quatre ingrédients originels de la recette. Ce dessert est devenu un classique de la cuisine familiale et des restaurants populaires au Québec.” Wikipédia
J’ai eu envie de tester cette recette après avoir vu le “fourchette et sac à dos” au Québec!
Pour huit personnes
Ingrédients :
Pour la sauce :
- 350 g de cassonade
- 350g d’eau
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillères à café de vanille
Mélangez ensemble tous ces ingrédients et amener à ébullition dans une casserole. Faire bouillir doucement 4 minutes et réservez.
Pour le gâteau :
- 30g de beurre
- 1 oeuf
- 100g de sucre
- 120g de farine avec levure incorporée
- 125ml de lait
- 1/2 cuillère à café de vanille
Battre le beurre et le sucre ensemble.
Ajouter l’oeufs et la vanille. Bien mélangez. Ajouter la farine et le lait. M"élangez à nouveau. Déposez la pâte dans un plat à four de 20cm de largeur. Verser la sauce sur le côté doucement . Mettre au four.
Cuire à 180°C pendant 30 minutes.
L’accompagner d’une boule de glace à la vanille et c’est un très bon dessert pour les gourmands!
dessert, pouding, quebec, caramel