Drame, américain
Film français, américain
Note globale: 12,5/20 ♥♥
Date de sortie: 11 septembre 2013
Réalisateur: Arnaud Desplechin
Acteurs principaux: Benicio Del Toro, Mathieu Almaric, Gina McKee
Durée: 1h56
Synopsis (Allociné) : Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition... En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux. JIMMY P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.
Ma critique de "Jimmy P (Psychothérapie d'un indien des Plaines)": Suite a des symptômes douloureux mais sans causes physiologiques apparentes, un militaire est admis dans un établissement spécialisé pour suivre une thérapie. Il raconte ainsi les éléments de son passé à son psychanalyste, tournant autour de la guerre, de son rapport aux femmes et de la culture amérindienne. Autant le dire, la construction narratif du scénario emprunte un ton très monocorde qui a plusieurs reprises inspire un soupçon d'ennui.
Peu de musique, peu d'action, peu de décors... La mise en scène cherche a inspirer les émotions d'une manière plus profonde, et n'y arrive vraiment qu'aux deux tiers du film. Il faut donc se farcir un bon moment de scènes et de dialogues à longueur.
Les deux comédiens Benicio Del Toro et Mathieu Almaric forme un tandem inattendu, porteur d'une certaine sensibilité dans le jeu.
Si la forme est assez pauvre, le traitement choisi par le cinéaste reste simple, différent, sans tomber dans le mélodrame, et c'est vraiment à double tranchant. Parfois ennuyeux quand les dialogues n'en finissent plus, parfois touchant quand le personnage principal nous raconte ses souffrances. "Jimmy P" a le mérite de sortir du lot, mais avec des faiblesses de parcours qui ont tendance a oublier de divertir le spectateur. Une histoire qui respire l'authenticité, presque un peu trop ?
Une pschanalyse peu rythmée ! Mais une sobriété qui finit par faire son effet...
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOCO
Émotion: OOCOO
Intéressant? Correct
Divertissant? Non
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les personnages authentiques
- pour les émotions, même si un peu tardives....
- pour le pari de filmer des séances de psychothérapie sur deux heures...
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le ton monocorde qui fait bailler à plusieurs reprises
- un visuel assez pauvre
- à redire, c'est lent