Chronique: CHVRCHES – The Bones Of What You Believe

Publié le 29 septembre 2013 par Wtfru @romain_wtfru

Si vous n’avez jamais entendu parler de CHVRCHES vous vous posez sans doute des questions quant à la prononciation de ce nom curieusement orthographié. Sachez qu’on dit tout simplement « Churches ». Pour les non-bilingues, ça veut dire « Églises » en Anglais… Leur tout premier album, « The bones of what you believe » est sorti tout récemment chez Virgin Records.

Lauren Mayberry, Martin Doherty et Iiain Cook

Voici un an que les trois écossais de Chvrches prêchent leur synth-pop devant une foule de fidèles de plus en plus nombreuse. La notoriété est très vite arrivée pour Lauren Mayberry, Iain Cook et Martin Doherty, après la sortie d’un premier EP, ‘Recover‘, en février dernier. Elle s’est prolongée au cours de leur tournée un peu partout dans le monde, avec entre autres des festivals comme SXSW dans le Texas et Rock en Seine dans le 9.2.
L’univers de Chvrches se résume assez simplement : de lourds beats, un ciel de synthés et la voix cosmique de Lauren Mayberry, diplômée en journalisme. Des arrangements électroniques et des refrains entêtants sont aussi dans la recette du succès de ce son frais, qui donne la pêche, la patate, la banane ou toute autre sorte de fruit. Les sonorités ne sont pas sans rappeler quelques influences apparentes. On reconnaît du M83, un peu de The Knife, un peu de Passion Pit. Mais c’est surtout avec Purity Ring, une des autres révélation de 2013, que le parallèle est évident. En comparant les timbres des chanteuses respectives, Megan James pour le duo canadien et Lauren Mayberry pour les écossais, c’est à s’y méprendre.

Concernant l’album en lui-même, on démarre avec l’énormissime The mother we share, qui avait fait connaître le groupe, sur l’EP Recover. Le deuxième titre, We sink, sera présent dans la BO de Fifa 14. Gun faisait aussi parti des morceaux révélés avant l’album lui-même.

_

Avec ce trio offensif il y a l’objectif de muscler le début d’album, avant de calmer un peu le jeu sur Tether, dont la première partie nous ramène à The XX. Lies et son crescendo vocal nous conforte dans l’idée que la voix de Lauren constitue vraiment l’ADN du groupe.
On aurait tendance, sans s’endormir non plus, à s’habituer à la consistance homogène de l’album sur Under the Tide, dans lequel Martin Doherty lâche son synthé pour donner aussi de la voix. Surgit alors Recover, autre track majeure de l’album, puis en beaucoup moins électro, Night Sky. Le titre Science/vision est probablement le plus intéressant de cet opus, car il étend quelque peu le registre de Chvrches, en prouvant que s’ils excellent dans cet univers un peu guilleret, euphorique, ils sont aussi capables d’aller vers quelque chose de plus noir, les choeurs se faisant plus résonnant et la voix de la chanteuse plus grave. En voici une version live pour la BBC : 

_

Plutôt qu’une explosion finale en toute beauté, Chvrches a choisi de finir cet album en douceur, avec le retour de la voix de Doherty, sur un rythme beaucoup plus lent avec You caught the light. Posey.
Alors si Chvrches nous régale avec leur synth-pop, peut-on pour autant parler de Sainte-pop ?
Quelques failles nous viennent à l’esprit quand à l’album. Les refrains résonnent et restent terriblement dans la tête, tournant en boucle tel un cantique dans la nef de votre cerveau. Toutes ces sonorités électroniques très 80′s, qui pourraient tendre à rappeler Kavinsky par moment, donnent un côté kitsch à cette musique de blogueuse mode.
Car oui, Chvrches produit un son qui ravira très certainement la gente féminine. Néanmoins, il est donné à peu d’artistes de pouvoir se vanter d’un tel succès si rapidement ; le premier EP a tout juste un an. The Bones of what you believe justifie amplement le battage médiatique qui était né un peu prématurément peut-être, après seulement une chanson (Recover). Et quelque chose nous dit que ce n’est que le début.

_

_

Tracklist:
1. The Mother We Share 3:12
2. We Sink 3:34
3. Gun 3:54
4. Tether 4:46
5. Lies 3:41
6. Under the Tide 4:32
7. Recover 3:46
8. Night Sky 3:51
9. Science/Visions 3:58
10. Lungs 3:03
11. By the Throat 4:09
12. You Caught the Light 5:37