Bangkok n’aura été qu’une étape vers la Birmanie pour nous, mais nous avons profité de ces 4 jours pour découvrir les différents aspects de cette ville cosmopolite et en pleine évolution.
Céline était déjà venue à Bangkok lors d’un séjour d’un mois en Thaïlande il y a déjà 7 ans…et la ville a bien changé.
Bien sûr les temples vieux de plusieurs centaines d’années n’ont pas bougés ; le bouddha allongé, dans le grand temple / Palace de Bangkok est toujours allongé à regarder les touristes passer et les fervents bouddhistes se recueillir. Ce qui a changé ce sont surtout le nombre de touristes et leurs origines !
Je ne crois pas qu’on avait déjà vu autant de touristes ! On se serait cru devant la Joconde au Louvre ! Des centaines de Chinois en tour organisé.
Tous avec leur guide qui hurle sans aucun respect pour les autres, les groupes qui poussent, qui doublent pour aller plus vite au temple, les chinois qui oublient d’enlever leur casquette/chapeau dans les lieux religieux etc…
Les premières 10 min dans le temple furent dures…Trop de monde, trop de touristes…
Mais une fois passé le bouddha allongé, on se retrouve seul dans les allées autour de la magnifique bibliothèque ou des alignements de Bouddha.
Là, étrangement, les groupes de Chinois super pressés ne viennent pas, et c’est tant mieux pour nous ! On y retrouve la sérénité d’un temple bouddhiste.
Un peu plus loin, nous avons été voir le temple au Bouddha de Jade, moins touristique (photo interdite), puis le magnifique Bouddha géant en or massif ! Celui-là a une histoire particulière. Il a voyagé de temple en temple depuis plusieurs centaines d’années alors qu’il était recouvert de stuc. Un jour, il est tombé et a été abimé. Les Thaïlandais ont découvert un trésor ! Un bouddha en or massif ! 5,5 tonnes d’or dans un bouddha sacré, inestimable !
Mais Bangkok, ce n’est pas que les temples Bouddhistes.
Ce sont surtout des 7-eleven
Le centre « Terminal 21″ où chaque étage correspond à une ville où l’avion atterrit, celui sur l’art où partout magasins et artistes sont en harmonie pour offrir un centre commercial aussi intellectuel que commercial etc…
Une visite des centres commerciaux s’impose dans cette ville, c’est une attraction !
Enfin, on va (peut-être) vous décevoir, nous n’avons pas testé le commerce du sexe à Bangkok, pourtant on était logé dans le bon quartier
On a croisé beaucoup de (plus ou moins) ravissantes Dames, lady boy et trans qui attendaient tranquillement devant le Novotel et autres hôtels chic du quartier. Chaque étal du marché propose sa collection de godemichés et autres sextoys, dessous sexy ou DVD de porno. On aura croisé beaucoup de messieurs bien accompagnés au cinéma, au restaurant, dans la rue… Mais comme dirait Nico, rien de bien choquant ! Nous n’avons pas été dans « LA » rue des bars, mais on est loin de l’image du tourisme sexuel que l’on imagine depuis la France.Mais pour être sûrs de ne pas avoir loupé quelque chose, on a testé le massage thaïlandais. Et bien, ca fait mal !! Céline avait oublié à quel point ca faisait mal, et n’a pas arrêté de faire des grimaces pendant 1h, et Nico a découvert la délicatesse des petites mains Thaï, enfin les coudes surtout, qui le martyrisaient..
Bangkok aura été une étape, mais une vraie découverte, avec l’envie de venir voir le reste de la magnifique et souriante Thaïlande !
Ciao les amis.
00