Bonjour,
La petite bougie noire formée cette semaine reflète très bien la phase d'hésitation qui vient d'apparaître juste au dessus du support des 4170 points.
N'oublions pas la fenêtre hebdomadaire qui vient de s'ouvrir sur le niveau des 4123 points. Cette bougie noire est revenue dans le sens de l'ouverture de la fenêtre et finalement doit avant tout être considérée comme faisant partie de la phase de test attendue de cette fenêtre.
Pour l'instant, nous sommes loin d'imaginer une rechute sous 3915 points qui serait rédhibitoire à une poursuite de la hausse.
Si cette fenêtre haussière venait toutefois à être invalidée, la tendance haussière ne serait absolument pas remise en question; cette invalidation serait à considérer comme une simple pause dans la progression du CAC vers le prochain objectif des 4290 points.
Nous sommes à une séance de la fin du mois de septembre et du 3ème trimestre 2013.
On voit mal comment le franchissement de la résistance des 4110 points pourrait être remise en question.
Rappelons simplement que le franchissement de cette résistance est très important, alors que la bougie du mois d'août révélait un nouvel échec des acheteurs après 4 années de tentatives de reprise au-dessus de ce niveau.
Nous sommes donc en mesure de valider ce niveau correspondant à l’effondrement des marchés lors de la faillite de Lehman Brothers alors que les marchés directeurs s'en sont déjà "débarrassé" depuis un bon moment déjà.
Le prochain objectif mensuel reste la cible des 4400 points.
Cet objectif apparaît très clairement sur l'unité de temps trimestriel.
Nous mesurons davantage sur ce graphe l'importance du franchissement de la résistance trimestrielle; cet évènement confirme l'entrée du CAC dans une tendance très long terme haussière; ce qui ne s'était pas produit depuis 2004 avant le retournement de 2007.
Comme je le notais, il y a quelques mois, la surprise pourrait bien se produire avec un objectif pour 2014 vers les 5200 points.
Un cycle de 7 ans serait-il en place sur cette tendance baissière de très long terme; et si nous en sortions en 2014...