La fin de la trente-huitième semaine de 2013 fut marquée par un rassemblement incroyable de grands navires de croisière dans la lagune de Venise. A croire que plus on alerte les autorités du danger que représentent ces monstres pour l’équilibre fragile de la lagune, et le devenir même de la ville lagunaire, et plus les compagnies et l’état italien se démènent pour précipiter la disparition anticipée de Venise et de ses habitant-e-s.
Une journée sur le bassin de San Marco, avec les grands navires, en ce moment, cela ressemble à ceci :
Vendredi 20 septembre 2013, fin d’après-midi :
Le MSC Musica entre via Garibaldi dans Castello.
Suivi de près par le Crystal Serenity que nous avons croisé devant San Giorgio.
Poursuivi, peu de temps après par le Legend of the Seas, qui nous a gâché le coucher du soleil sur le canal de la Giudecca.
Trois monstres croisés en peu de temps sur le chemin entre les Giardini, à Castello, et les Zaterre, à Dorsoduro, en rentrant à la maison le soir.
Ce déferlement de navires disproportionnés pour la lagune, et qui enfreignent, quotidiennement la loi italienne Clini-Passera et la règlementation européenne en matière de protection des espaces lagunaires sensibles a provoqué un déferlement d’articles dans la presse et de reportages sur les chaines de télévision.
Samedi 21 septembre :
Lorsque nous sortons de la maison, on ne voit que des grands navires partout entre le canal de la Guidecca et la terre ferme. Le port, vu du ciel, doit ressembler à ceci :
Et depuis le vaporetto qui nous emmène à Isola in Rete, la fête du Parc Naturel de la Laguna Norte, nous ne voyons que des monstres, dont les passagers ont tout envahis dans notre partie de la ville, déjà.
Le soir, alors que nous essayons de revenir de Sant’ Erasmo (les grandi navi ont perturbé la navigation des vaporetti dans la lagune, et tous accusent des retards importants, de plus de 30 minutes), nous voyons recommencer le défilé, et nous allons devoir le remonter jusqu’à notre retour à la maison.
Le premier que nous apercevons sortir de la lagune est le Azamara Quest, ici au large du Forte San Andrea.
Suivi de près par un autre navire…
Puis, en vaporetto, nous croisons le MCS Divina, auprès duquel tout les bateaux semblent des coquilles de noix.
A peine est-t’il passé, que surgit un autre monstre qui dépasse au dessus de san Giorgio Magiore.
C’est le Queen Victoria, qui écrase Venise de sa masse terrifiante.
Ce soir-là, notre vaporetto N°6, celui des travailleurs, arrivera aux Giardini avec plus de 40 minutes de retard, à cause de ces monstres qui avaient envahis la lagune. ne demandez donc pas aux vénitiens d’aimer les navires de croisières et l’armée de touristes populaires et désargentés qui déferlent de ces tas de ferraille immondes.
Dimanche 22 septembre.
Dès le petit matin, alors que nous allons attendre notre vaporetto pour les Giardini, nous sommes agressés par l’apparition du Costa Farinosa dans le canal de la Giudecca.
De bon matin, l’arrivée de cette énorme masse nous fait penser que nous avons oublié de vous informer que, Micky Arrison, le patron de la compagnie Costa Croisière a lourdement été condamné aux USA (10 ans de pénitencier), c’est pourquoi il fait le beau en Europe sur son yacht en attendant que ses avocats négocient une solution avec l’administration de la Justice américaine, car, pour le moment il lui est impossible de retourner aux États-Unis.
En fin d’après-midi, nous apercevrons, depuis des kilomètres, un des monstres, bien au dessus de la ville.
Restez connectés, nous allons vous parler de la manifestation No Grandi Navi du 21 septembre !