Mon amie Arielle, qui est américaine, m'a parlé un jour d'un snack rigolo en vogue aux US, appelé "ants on a log" ou "les fourmis sur une bûche". Il s'agit d'une tige de céleri tartinée de beurre de cacahuète et parsemée de raisins secs, ces derniers figurant une file de fourmis déambulant à la queue leu-leu sur un morceau de bois. Pas très végétalien comme métaphore, je vous le concède, puisque l'objectif est bien de croquer ladite "bûche" et non de jouer à faire avancer les "fourmis" (quoique...).
J'avais trouvé l'idée amusante puis n'y avais plus pensé, jusqu'à hier. Après une longue séance de yoga dynamique, j'avais besoin de quelque chose de frais et d'énergétique. C'est ce moment qu'ont choisi les jolies branches de céleri du marché pour se rappeler à mon bon souvenir. Verdict : c'est très bon, croquant et fondant, sucré et salé, frais et nourrissant.
Un nombre incalculable de variantes peut être envisagé : remplacer la purée de cacahuètes par de la purée d'amandes, les raisins secs par des cranberries ou des mulberries, ou même, comble de la transgression, par des pépites de chocolat. En salé, le céleri peut être tartiné de houmous ou de fromage frais (à base de yaourt de soja ici et d'amandeslà) et garni de pois chiches grillés ou de petits pois frais...
- 1 petites branches de céleri
- 1 cuillère à café de purée de cacahuètes
- 1 dizaine de raisins secs
Tartiner la branche de céleri de beurre de cacahuète (dans le sillon intérieur de la tige, c'est pratique !). Garnir de raisins secs. Croquer. Si, si, le céleri aussi, n'essayez pas de ne gober que les raisins secs, garnements !
Smoothie vert au céleri et à la cacahuète
Pour 1 personne
- 2 petites branches de céleri (avec leurs feuilles)
- 1 demi-banane congelée
- 1 demi-pomme (ou l'autre demi-banane)
- 1 poignée de feuilles de persil plat
- 2 cuillères à café de purée de cacahuètes
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 datte (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 100 mL d'eau froide