Kelbongoo
Depuis quelques semaines, j’achète une bonne partie de mes légumes (dont cette jolie courge spaghetti) chez Kelbongoo, une petite entreprise de l’économie solidaire qui vend les récoltes de producteurs de Picardie, dans le 19ème arrondissement. Le principe est un peu similaire à celui de La Ruche Qui Dit Oui (sauf que c’est moins cher), on commande ce que l’on veut parmi les produits proposés chaque semaine, on vient les chercher le samedi, et ce sans engagement dans la durée (aucune adhésion n’est nécessaire). Parmi les fournisseurs de Kelbongoo, il y a des producteurs bio, non-bio et d’autres en conversion au bio. La plupart des légumes sont moins chers que chez les primeurs et supermarchés parisiens, et c’est donc tout bénéf pour nous et les producteurs qui toucheront 80% du prix de vente.
Par exemple, cette semaine, les potirons, courges butternut et courges musquées étaient à 1,30 euros le kg, un potimarron de 1,8kg coûtait 2,30 euros, une barquette de tomates cerises 1,30 euros aussi… Et en bio, le kilo de betteraves était à 2 euros, celui des tomates à 2,30 euros et le chou rave à 1,50 euros l’unité. Et puis surtout, les produits sont très frais et très bons
Courge spaghetti au sésame, gingembre et edamame
Mais revenons-en à la courge spaghetti… D’habitude je cuisine cette courge très simplement, sautée au wok avec des oignons et de la tomate. Mais en voyant ses longues fibres qui ressemblent à des nouilles, je me suis dit qu’elles pourraient très bien se substituer à des nouilles chinoises ou japonaises ! Je ne peux effectivement pas m’empêcher de chercher l’exotisme là où il ne se trouve pas ! Résultat, j’ai fait sauté la chair de la courge dans de l’huile de sésame, avec de l’ail, de l’oignon vert et du gingembre et j’ai ajouté des edamame (fèves de soja) pour un plat complet à servir avec du riz. <3
Ingrédients :
Pour 2 accompagnements, à servir avec du riz
1 petite courge spaghetti
1 CS d’huile de pépin de raisin (ou autre huile végétale neutre)
1,5 CC d’huile de sésame (japonaise pour plus de goût)
2 oignons verts et leurs tiges
2 gousses d’ail
2 CC de gingembre frais haché
150g d’edamame surgelés, dans leurs gousses
4 CS de shoyu allégé en sel (sauce soja)
2 CS de graines de sésame grillées
1 pincée de flocons de piments séchés
Recette :
- Préchauffer le four à 180°C. Laver la courge. La couper en deux dans le sens de la longueur. Déposer les deux morceaux sur une plaque recouverte de papier cuisson, côté chair en-dessous. Enfourner pour 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, enfoncer un couteau à travers la peau. Il doit s’enfoncer facilement. Laisser refroidir la courge avant de la vider à l’aide d’une grosse cuillère.
- Décongeler / cuire les edamame selon les instructions du paquet. Les écosser et réserver au chaud.
- Emincer l’oignon et presser l’ail.
- Dans un wok, chauffer les huiles sur feu moyen. Faire fondre l’oignon puis ajouter l’ail pressé et le gingembre. Laisser frire pendant une minute en remuant. Ajouter la chair de la courge puis augmenter le feu. Faire sauter jusqu’à ce que la courge ne rende plus d’eau. Ajouter la sauce soja, les edamame et les flocons de piments séchés, puis remuer quelques instants. Laisser sauter pendant 3 minutes en mélangeant.
- Ajouter les graines de sésame grillées et servir.
..::.::..