Magazine Cinéma

Trepanator

Publié le 29 septembre 2013 par Olivier Walmacq

jaquette

Genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
Année: 1992
durée: 1h20

l'histoire:Dans un futur proche, le trafic d'organes a fait place à celui des cervaux. Dans la clinique de l'horreur, le docteur Herbert East n'hésite pas à prélever sauvagement la cervelle des personnalités les plus brillantes du moment pour les transplanter, à prix d'or, au plus offrant.      

la critique d'Alice In Oliver:

Pour ceux qui l'ignorent encore, le réalisateur, Norbert Moutier, plus connu sous le pseudonyme de H.G. Mount, peut se targuer d'être une sorte "d'Ed Wood" à la française ! En effet, notre cher cinéaste hexagonal est un fan du cinéma bis. Il est aussi responsable de quelques nanars aux titres souvent évocateurs. Au hasard, nous citerons Alien Platoon, Mad Mutilator ou encore Death Camp.
Néanmoins, H.G. Mount se taillera une petite réputation auprès des amateurs de nanars avec Dinosaur from the Deep, une série Z avec des dinosaures en mousse et en caoutchouc.

Visiblement, le cinéaste a particulièrement apprécié Re-Animator, un film d'horreur réalisé par Bryan Yzna. En ce sens, Trepanator, réalisé en 1992, pourrait s'apparenter à une sorte de "Re-Animator" franchouillard ! Evidemment, avec un tel programme, Trepanator ne pouvait pas échapper à la plume de Naveton Cinéma. Au niveau du casting, pas grand chose à signaler si ce n'est la présence de Jean Rollin, un autre nanar man français, spécialisé lui aussi dans le cinéma fantastique et horrifique.
Vient également s'ajouter un certain Christophe Lemaire, un ancien rédacteur du magazine Mad Movies.

trepa_05

Bref, avec un tel casting, Trepanator affiche clairement la couleur, moisie en l'occurrence: cette série Z n'est rien d'autre qu'un petit nanar volontaire et une bonne vieille bisserie qui tâche ! Le scénario n'est qu'une transposition du fameux Re-Animator, que j'ai déjà cité.
Attention, SPOILERS !
Dans un futur proche, le trafic d'organes a fait place à celui des cervaux. Dans la clinique de l'horreur, le docteur Herbert East n'hésite pas à prélever sauvagement la cervelle des personnalités les plus brillantes du moment pour les transplanter, à prix d'or, au plus offrant.

Le héros de Re-Animator, donc le docteur Herbert West devient Herbert East pour l'occasion. Lui aussi est un médecin démoniaque incompris de ses congénères. Faute d'idées, H.G. Mount nous recycle à sa sauce le gag du chat étripé. Concernant le matou "zombifié", il faudra hélas se contenter d'une peluche, animée avec les moyens du bord. Par là, comprenez que l'animal est animé par une main baladeuse...
Pour le reste, inutile de mentionner la performance des acteurs, qui est au mieux catastrophique.

trepa_30

Plus que jamais, Trepanator (décidemment, quel titre absurde !) est un film amateur, qui semble avoir été écrit le jour d'une mauvaise beuverie. Les dialogues sont à se pisser dessus. Quant à l'action, elle est censée se dérouler dans une grande ville des Etats-Unis, visiblement New-York.
Pourtant, impossible de ne pas reconnaître les coins reculés de la Haute-Normandie et certains ports célèbres de la Seine. Dans ce désastre filmique, H.G. Mount nous propose de nombreuses séquences peu ragoûtantes. Entre autres, il faudra se contenter d'un cerveau cuit au gaz "Propane" en train de mijoter sur une poëlle. Bref, vous l'avez compris, Trepanator est un film de potes, tourné avec un camescope acheté d'occasion. Seul petit bémol, cette série Z horrifique n'est pas à la hauteur de Dinosaur From The Deep, le chef d'oeuvre "nanardeux" de Norbert Moutier.
Toutefois, dans son genre, Trepanator reste une vraie curiosité et devrait ravir les amateurs de cinéma bis.

Note: je passe !
Note nanardeuse: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines