Magazine Football

Man Utd : Moyes est-il menacé ?

Publié le 29 septembre 2013 par Yannc83

Une semaine après une défaite humiliante contre le voisin City, Manchester United s’est de nouveau incliné, mais cette fois à Old Trafford (1-2) devant une équipe de West Bromwich Albion qui a clairement dominé une bonne partie du match. Après cette rencontre, les interrogations concernant la capacité de David Moyes a reprendre le flambeau d’Alex Ferguson vont revenir. Et si l’ancien coach des Toffees n’était pas l’homme de la situation ?

David Moyes est confiant quant à l'arrivée de nouveaux joueurs à Manchester United cet été.

David Moyes est confiant malgré un début de saison raté.

Après la claque reçue à l’Etihad Stadium la semaine dernière (4-1), Manchester United avait pourtant relevé la tête en milieu de semaine en s’imposant face à Liverpool en League Cup (1-0). Un succès qui avait rassuré tout le monde. Mais voilà, trois jours plus tard, les Red Devils rechutent, à domicile face au modeste West Bromwich Albion qui a joué parfaitement le coup. Pour cette rencontre, David Moyes avait fait le pari de faire tourner son effectif en alignant une équipe presque bis. Mais pour quelle raison ? La Ligue des Champions et le déplacement de la semaine prochaine en Ukraine ? Une sanction suite à la déroute face à City ? Quoi qu’il en soit, David Moyes a raté son pari et a fait resurgir les questions sur ses capacités à succéder à Alex Ferguson.

Car pour David Moyes, la relève de Sir Alex Ferguson semble difficile à assumer. Sous la direction de l’ancien coach d’Everton, les Red Devils réalisent leur début de saison le plus médiocre depuis la prise de pouvoir de Ferguson en 1989. Avec seulement sept points au compteur après six journées de Premier League, Manchester United pointe à la douzième place à huit points du leader Arsenal qui file grand train. Les dirigeants du grand club anglais se sont-ils trompés en confiant les clés de leur équipe à un technicien qui n’a aucune expérience internationale du haut niveau et de la gestion d’un effectif du niveau de celui des Red Devils.

Moyes s’est forgé une réputation de sérieux et de compétence en obtenant de bons résultats avec des moyens financiers limités à Everton, certes, mais son palmaèr au plus haut niveau est toutefois vierge de tout titre, en contraste frappant avec l’interminable liste des trophées remportés par Sir Alex en 26 ans de règne à ManU: 13 Championnats d’Angleterre, 2 Ligue des champions, 5 FA Cups, 4 Coupes de la Ligue. Moyes n’a ainsi qu’une expérience limitée du football européen, et aucune de la Ligue des champions. L’Ecossais a aussi l’habitude et le goût du travail de longue durée, et pour cette raison, il a signé un contrat de six ans avec United. Mais les dirigeants seront-ils aussi patients que ceux à l’époque qui avaient fait venir Alex Ferguson et quand le technicien écossais avait rencontré de grosses difficultés lors de ses premiers mois. Est-ce que le costume de manager de Manchester United derrière Alex Ferguson n’est-il pas trop grand pour un technicien qui n’a que comme fait de gloire d’avoir failli faire monter Preston en Premier League il y a plus de dix ans ?  Pourtant, avec ses trois récompenses de  » manager of the Year », David Moyes est un manager reconnu outre-Manche. Mais pour combien de temps encore. Le déplacement en Ukraine pour jouer face à Donetsk pourrait être déterminant pour la suite. Un nouveau revers et la position de Moyes serait alors très fragilisée.

De son côté, le principal intéressé ne veut penser qu’au jeu. Après la défaite face à West Brom, David Moyes n’a toutefois pas caché son inquiétude : « On a beaucoup de joueurs offensifs mais on n’arrive pas à créer des brèches dans les défenses adverses. Je suis inquiet après notre prestation d’aujourd’hui mais il reste beaucoup de matches pour rectifier le tir. Dans le football, on ne peut pas gagner tous les matches, alors il faut soutenir l’équipe », a-t-il rappelé. « C’est un grand club qui compte de grands joueurs, et on va tout faire pour faire oublier le résultat d’aujourd’hui. » a-t-il conclu. Il le faudra, sinon….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannc83 110265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines