Magazine

c'est clair

Publié le 29 septembre 2013 par Pjjp44

c'est clair illustration: source Toile
"Si l'on a besoin de l'explication d'une chose importante, c'est probablement qu'on ne la comprendra jamais."
Arrivé à la page 70,  j'avais avalé la fin du chapitre  -Sept- c'était son nom,  sans y prêter une attention particulière.
 Marquant ensuite une pause afin de réajuster  deux coussins me permettant de lire dans les meilleures conditions,  j'étais finalement revenu sur cette phrase qui m'intriguait, sans que je sache d'ailleurs pourquoi?
Je l'avais relue  lentement  à voix haute, comme j'avais appris à le faire du temps de l'école... pour mieux réfléchir au sens des mots et surtout pour m'imprégner de leur curieuse petite musique.
 "Si l'on a besoin de l'explication d'une chose importante, c'est probablement qu'on ne la comprendra jamais."

Et soudain, en reliant les deux bouts du Si et du  jamais avec ma propre histoire à dormir deux bouts, j'avais en même temps l'intitulé et la réponse à un  problème qui me paraissait pour le moins insoluble, même en le noyant dans de l'alcool fort en gueule, et pour singer une expression qui faisait les beaux jours  et les  stéréotypes d'une jeunesse expansive, au présent comme la veille::

"C'est clair" me dis-je en mon et moi profond.

A une heure un quart et -quasiment comme en plein jour- je vois très bien de quoi il s'agit .


 Pas vous?
-Entre parenthèses: (la phrase en italique m'a été gentiment prêtée et sans qu'elle le sache par "En attendant la vague" de Gianrico Carofiglio-traduit de l'italien par Nathalie Bauer- Editions du Seuil.
c'est clair



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjjp44 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte