Mélanges hebdo 39/13

Publié le 29 septembre 2013 par Egea

Un policier de l'UE trouve la mort au Kossovo : on peut mourir pour l'UE aussi. Je n'ai pas entendu beaucoup de condoléances sur nos blogs et réseaux. Et si on demande une solidarité pour nos frères d'armes tombés en mission, il est juste que nous l'accordions aussi à un policier, lituanien, tombé pour l'UE quelque part en Europe. Surtout que je crois que c'est le premier "mort en mission" de l'UE. Requiescat in pace.

Mark Rothko Source

Pour le reste, semaine féconde, me semble-t-il. Bonne lecture et bon weekend...

Avis, news et bric-à-brac

J'ai longtemps pensé que les fermes de données permettaient de territorialiser le cyber. Il semble que cette approche soit dépassée, et que les fermes de données soient dupliquées. Du coup, chaque "message" ou information transitant par le réseau serait immédiatement répliquée en plusieurs endroits, disséminés sur le globe, de façon à assurer à la fois la sécurité de la sauvegarde, mais aussi un meilleur accès à cette donnée à partir de n'importe où. Dès lors, si votre message électronique est stocké aussi bien en France qu'aux États-Unis ou à Singapour, "décider" une "nationalisation" des fermes de données paraît comme illusoire. Dès lors, il y a bien une déterritorialisation de ce stock. Cela change les termes de l'analyse.

Décès de Raoul Girardet : Souvenirs de Coët... Amphi Foch, et sa passionnante histoire de la France contemporaine. Une anecdote me revient: évoquant les suites de 1870, il parlait du traité de paix, car "c'était une époque où l'on en faisait encore et où on se préoccupait des sépultures des soldats tombés". Je ne sais pourquoi, cela m'a marqué. Et puis son Nation et nationalisme, bien sûr.

Je lis (sous la plume de quelqu'un d'autorisé) ceci qui me laisse pantois : Si le monde judiciaire en profitait pour créer une gouvernance de la clef de ces systèmes, ... Cela signale une incompréhension fondamentale du "droit", de celui qui l'édicte (le politique) et de celui qui l'applique (le judiciaire)... Déviation intellectuelle qui en dit long... Le "monde judiciaire" ne peut "créer une gouvernance", monsieur. Car le droit est toujours second (puisqu'il vient après le politique), malgré son ambition à la primauté.

Le ministre syrien des affaires étrangères qui appelle à une solution politique car il n'y aura pas de solution militaire (convenant ainsi que même le régime ne peut obtenir la "victoire". Cela s'appelle "ouvrir une porte". Personne ne réagit... Et on nous parle de signaux faibles ? et on ne cesse de chanter les mérites d'une solution politique ? "On" m'ennuie, à la fin, et je reste poli.

Puisqu'on (toujours lui) nous parle de terreur et de terrorisme, revenons aux vraies définitions. En Syrie, nous avons d'un côté une "terreur d’État" : de l'autre, une "terreur insurgée". Ce qui ne veut pas dire que tout ce qui est d'un côté est terreur d’État (les images qu'on a vues du paisible centre de Damas suggèrent le contraire), et que tout est terroriste de l'autre (malgré une certaine propagande qui a souvent cours, aussi, en Occident). Mais à ceux qui agitent la "menace terroriste en Syrie", il faut bien répondre que de l'autre côté il y a une autre terreur. Historiquement, la terreur d’État a précédé la terreur insurgée. 1793 avant les anarchistes de la fin XIX°. Cet équilibre non "de la terreur" mais "des terreurs" explique la difficulté du choix. Car opter pour un parti, c'est choisir une terreur. S'abstenir, c'est laisser les deux terreurs se nourrir.

Affaire Mamère : l'écolo gît ? ou le vert est dans le fruit ? (merci P.)

Il y a cinq-cents ans, on "découvrait" le Pacifique. 25 septembre 1513 : Le conquistador espagnol Vasco Nunez de Balboa conduit une expédition à pied à travers l'actuel Panama et découvre l’Océan Pacifique qu’il baptise alors Mer du Sud. Avez-vous entendu quelqu'un vouloir célébrer ce cinq-centenaire ? Bon anniversaire à tous les "pacifiquiens".

2S : fictivement d'active, activement passif ?

Cyber : on ne cesse de parler de sabotage dans la couche logique. Or, de plus en plus il y a des choses dans la couche physique. Je ne parle pas des bons vieux connecteurs que la femme de ménage plaçait entre la souris/clavier et la prise USB et qui permettaient d'enregistrer ce qu'on cliquait ou tapait, et notamment les mots de passe ; je ne parle pas seulement des micropocesseurs gravés tellement fins qu'on ne sait (savait) pas trop ce qu'il y avait dedans, et notamment la possibilité de back doors "physiques". Cet article explique comment on peut affecter le gravage de ces processeurs, à l'insu du client. Voir ici. Mais cela confirme que le cyber ne peut définitivement pas se résoudre à la simple couche logique.

Qu’est-ce qu'ils sont forts.... Quelle superbe campagne de guerre informationnelle : préparée tout l'été, et une maîtrise du timing cette dernière semaine : annonce préalable à l'AGNU sur "pas de nuc mili", un discours confirmant mais sans plus mercredi, et cette déclaration en fin d'AGNU, quand les autres ne peuvent plus réagir. Quelle subtilité ! Bravo. En esthète, j'approuve. Qui ? voir ici.

Reçu d'un correspondant un texte original dont j'extraie ceci : "Les théories du complot sont une invention de la CIA afin de détourner l'attention du public d'une réalité encore plus grave". Ça a le mérite de l'originalité : penser que la théorie du complot est un complot, fallait oser.

Confidence entendue : "les Belges, se sont des Français heureux".

Un haut responsable public : "A Paris, l’État ne fonctionne plus". Particulièrement vrai à Paris, puisque nous connaissons et que les français vouent un culte à l'Etat... mais je crains que le diagnostic ne s'applique partout...

Articles

  • A propos de ROSO, un bon exemple. Le ROSO pensant ?
  • You can see China’s Top-Secret Military on Internet
  • Intéressant article sur la proposition d'élus marseillais demandant des drones sur les quartiers nord. Je suppose que ce sont les mêmes qui, vertueux,se sont indignés contre l'espionnage de la NSA. Et qui ne voient aucune objection à utiliser des moyens techniques à l'efficacité relative contre les délinquants, mais à l'intrusion certaine envers les bonnes gens. Le plus drôle est que l'article est écrit par des Américains.... Comment dit-on "monnaie de la pièce", en impérial ?
  • Crise euro : L'Allemagne ne paiera pas. Elle ne paye pas. Mais aussi, elle n'a pas payé (enfin pas autant qu'on croit), ce qu'on sait moins. Et c'est le Spiegel qui le dit.
  • un Laser Détecteur d'Explosifs et de Stupéfiants.
  • Selon FireEye, 184 pays sont déjà engagés dans la cyberguerre
  • Le CEMA veut la peau de Louvois. Et environ 120 000 personnes avec lui, victimes dudit "logiciel", soit la moitié des armées. Mais il paraît que les gens intelligents, du ...A ou du ...A qui ont très vaguement quelque chose à voir dans l'affaire estiment que finalement, ce n'est pas trop mal, hein ? et puis on s'en fout, ce ne sont que des militaires, on ne va pas changer nos petits arrangements technocratiques, hein ? et puis ça coûterait trop cher de changer, c'est irréversible, hein ? Allons, ce n'est qu'une grogne passagère, laissez couler, hein ... Je ne comprends pas très bien, moi. Mais ne pas comprendre, c'est déjà de la sédition, je présume. Ça fait beaucoup de séditieux quand même : le CEMA (qui est poli, il dit que c'est la faute du calculateur), ou ce député qui dit que c'est un scandale. Et rien ne se passe. Rien ne passe : la grogne non plus...
  • Dans la suite du précédent, on lira l'excellent Bilan de la réorganisation du MD. Vous allez me dire que je fais du rapport de cause à effet fallacieux. Vous avez certainement raison. J'ai l'esprit mal tourné.
  • Bon, il n'y a pas que chez nous qu'il y a des spin doctors, voir ici
  • Toujours du Guardian, décidément excellent, et pas seulement pour l'affaire Snowden, ceci sur la Grèce. Cela prend tout son sel quand on sait qu'hier le patron d'Aube Dorée a été arrêté.

Parutions

Justifier la guerre ? De l'humanitaire au contre-terrorisme (2e édition actualisée et augmentée) Gilles Andréani, Pierre Hassner (dir.) Politologues, diplomates, juristes, historiens, philosophes, français et internationaux, analysent les nouvelles réalités de la guerre, de la lutte contre le terrorisme, de la légitimité internationale, du problème de la fin et des moyens.

LES ENTREPRISES ET L'ÉTAT FACE AUX CYBERMENACES Sous la direction de Christian Aghroum et Olivier Hassid ; Préface de Patrick Pailloux "La cybercriminalité n'épargne plus personne. Les acteurs publics et privés considèrent cette menace comme la plus importante à venir. Protéiforme et imprévisible, elle semble insaisissable...". C'est sur ce postulat que le Club des Directeurs de la Sécurité des Entreprises organisait son colloque annuel le 6 décembre 2012, en partenariat avec l'agence européenne de police (Europol) et sous les auspices de l'OCDE.

Par le GMF, les tendances transatlantiques 2013.

Le nouveau concept d'emploi des forces est publié. Il il introduit le concept de combinaison dynamique des efforts, impliquant une plus grande porosité entre les fonctions stratégiques, une plus grande capacité de bascule entre les missions et entre les théâtres et une souplesse accrue en matière d’organisation, de commandement et d’action.

Evénements

30 septembre 14h00 Anticipating the Vilnius Summit: An Evaluation of the Eastern Partnership Table ronde en présence notamment de Ewa KULESZA, Executive Director, CERI-Sciences Po; Elsa TULMETS, chargée de recherche (Marie Curie Fellow), CERI-Sciences Po; Iryna SOLONENKO, European University Viadrina, Frankfurt/Oder; Viorel URSU, Open Society European Policy, Brussels; Anne de TINGUY, INALCO et CERI-Sciences Po; Thornike GORDADZE, associé au CERI-Sciences Po; Florent PARMENTIER, CERI-Sciences Po; Jacques RUPNIK, CERI-Sciences Po

8 octobre Philippe Boulanger commence un nouveau séminaire de géographie militaire. Première séance le 8 octobre. Détails ici. À l’École normale supérieure de Paris, 29 rue d’Ulm (Ve arr.), Salle 235, un mardi par mois de 17h à 19h. Entrée libre et sans réservation.

8 octobre Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l'IHEDN: L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SECOURS DE L'ANTICIPATION GEOPOLITIQUE, Emile SERVAN-SCHREIBER Pionnier des marchés prédictifs Directeur Général de Lumenogic Mardi 8 octobre 2013 19h30 à 21h00 École militaire Amphithéâtre Des Vallières. Inscriptions.

8 octobre Pour mémoire, le colloque Droit et éthique du cyberespace, organisé par le CREC et la chaire cyberdéfense, auquel je participerai (je vous en reparlerai).

9 octobre Le CyberCercle recevra le mercredi 9 octobre 2013, Mireille BALLESTRAZZI, Inspecteur général de la Police Nationale, Présidente du Comité exécutif d'INTERPOL pour un petit déjeuner, sur le thème : " INTERPOL et la lutte contre la cybercriminalité " . inscriptions en ligne.

10 Octobre Le forum du futur, avec Minerve, organise le jeudi 10 octobre 2013 de 14h00 à 18h30 à l’École Militaire Amphitéâtre FOCH. Ce colloque traitera des conséquences internationales du retrait militaire d’Afghanistan. Inscription.

  • Quelles hypothèses retenir sur la situation en Afghanistan ? Jean d’Amécourt, ancien Ambassadeur de France en Afghanistan. L’Afghanistan sujet de convoitise et d’inquiétude ? Général Bruno Elie, Analyste. Les intérêts des Etats-Unis : Intervenant US. Intérêts de la Russie : Henri Froment –Meurice, Ambassadeur de France. de la Chine : Thierry Kellner Université Libre de Bruxelles. De l'UE : Andreas Fischer-Barnicol Service européen d’action extérieure. La rivalité Inde, Pakistan. Madame Mariam Abou Zahad, INALCO. Jean- Luc Racine, Vice-Président Asia-Centre. La rivalité Pays du Golfe, Turquie, Iran. Gilles Kepel, Professeur Sciences Po Paris. Bernard Hourcade. Directeur de recherches émérite CNRS. Les Républiques d’Asie centrale. Julien Thorez, Géographe, chargé de recherches CNRS. Que retenir ? Que peut-on encore faire ? Pierre Morel, ancien Ambassadeur de France en Russie et en Chine.

11 octobre La Revue Défense Nationale en partenariat avec L’Institut européen des relations internationales : Lecture compare du Livre blanc français et des « recommandations pour un Livre blanc sur la sécurité et la défense de l’UE » Quelles perspectives stratégiques pour la France et l’Europe dans un monde multipolaire ?. Amhi Desvallières de l'école militaire, de 14 à 18h00. Inscriptions avant le 9 octobre

O. Kempf