Magazine Culture

Le bric à brac du samedi.

Par Mademoizela
Chaque week-end, j'écris un article un peu "fourre-tout", où je parle de tout et de n'importe quoi. Après le "ce qu'il y a dans...", "les 5sens en exergue"... Je vais aujourd'hui piocher au hasard un thème... hmmmmm.. Je secoue mon cerveau, je mélange bien mes neurones.... Bling bling bling tac tac Tiiiiiiiiiiiiiiiiiiilt.
Le bric à brac du samedi.Le bric à brac du samedi.
Et je sors de sa pochette surprise le thème suivant: DANSE AVEC LES STARS.
Je ne parlerai pas de cette émission en tant que telle mais elle est mon tremplin vers le sujet réel de cet article....
Ce soir, c'est le lancement de cette fameuse émission. Je n'ai suivi ni la première saison ni la saison et je ne suivrai pas la quatrième. Par déduction, on peut comprendre que j'ai suivi la troisième. J' y ai été assidue par "obligation personnelle" parce qu'un Artiste que j'affectionne tout particulièrement y avait participé. Non seulement, il est allé au bout de la compétition mais aussi et surtout il a remporté le trophée. Je veux, bien entendu, parler, du magnifique, du sensible, du touchant, de l'extraordinaire....   EMMANUEL MOIRE.Le bric à brac du samedi.
Automne 2004, je suis en voiture et j'entends pour la première fois la chanson Etre à la hauteur. Petit coup de foudre musical. Je trouve la voix du chanteur sublime. J'essaie de savoir qui chante. Après quelques investigations, je mémorise ces deux mots: Emmanuel Moire. J'ai le titre d'une chanson, le nom et le prénom de l'interprète. Ne me reste plus qu'à mettre un visage. Je l'imagine très quelconque voire moyen. Je ne veux pas, un instant, imaginer que cet homme à la voix d'ange a un physique des plus avantageux pour ne pas être déçue au cas où il ne serait effectivement pas un canon. Des jours se passent...
Je tombe sur une photo dans un tabloïd. Je reste "scotchée" sur l'homme radieux photographié. Et, je vois son nom inscrit à côté: EMMANUEL MOIRE.
L'aspect "fille superficielle" passé, je tombe littéralement sous le charme - artistiquement parlant bien sûr- de ce chanteur. J'achète pour la première fois de ma vie un album de comédie musicale. Les chansons ne correspondent pas tout à fait aux standards de la Comédie musicale. Ce sont des morceaux assez autonomes.
2006, mon joli chanteur sort son premier album, Là où je pars.
2009, il sort son deuxième album L'Equilibre. Un album très personnel avec des morceaux électro que j'aime beaucoup bien que ce ne soit absolument pas mon genre de prédilection. Il est tellement bien composé, bien écrit, que tout passe parfaitement, tout roule dans mes oreilles délicates. Dans cet album se trouve la chanson que j'ai le plus écoutée dans ma vie: Sans dire un mot (qui a, au passage, détrôné le nombre d'écoutes de J'te l'dis quand même de Bruel que j'écoute depuis ma plus tendre enfance).  Cette même année, je vais le voir en concert. J'en sors émerveillée.
2012: Je vais voir Cabaret. Je ne suis pas du tout fan de la comédie musicale. Je n'ai pas aimé le spectacle mais j'ai trouvé la présence d'Emmanuel Moire incroyable. Charismatique à souhait. Cet artiste a une aura incroyable et un talent exceptionnel qui s'est dévoilé au fil du temps. Emmanuel Moire ne fait pas beaucoup parler de lui au début, il n'abat pas son jeu d'emblée; progressivement, par petites touches, il montre ce dont il est capable. C'est un artiste complet, humble, qui a de la ressource. 2012: Il participe à l'émission Danse avec les Stars. On ne donnait pas cher de sa peau au début.. Pourtant... Il a bluffé tout le monde. En plus d'être un chanteur merveilleux, un artiste touchant, c'est un danseur incroyable. Avec mérite, il remporte ce challenge.
Le bric à brac du samedi.
2013: il sort l'album Le Chemin. L'album suit une logique avec trois balises: la chanson inaugurale "La vie ailleurs", la chanson transitionnelle à mi-parcours "Ici Ailleurs" et la chanson ultime "La vie ici". On voit véritablement le chemin de croix de l'artiste et de l'homme. Le chemin existentiel qu'il faut parcourir pour arriver à soi, pour atteindre l'épanouissement suprême. Son chemin c'est le cheminement de tout un chacun. Tellement personnel et pourtant si universel. C'est la force Moirienne."Venir voir"... que j'aime autant que "Sans dire un mot".
Il chante merveilleusement bien, il me touche beaucoup même avec des chansons qui ne sont pas les siennes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mademoizela 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines