Coup de gueule : Tromperie sur la composition de l'huile de massage Sultane de Saba.

Publié le 28 septembre 2013 par Samia
Bonsoir, je fait une entorse à mon rythme de publication habituel pour vous faire part d'un coup de gueule, le premier sur le site suite à l'achat d'une huile de massage de la marque "Sultane de Saba". Ci-dessous un copié-collé du message que j'ai laissé sur le site :
Bonsoir, 

J'ai acheté ce jour même dans un SPA qui revend vos produits l'huile corporelle senteur Ayurvédique orientale. Avant d'acheter j'ai vérifié les ingrédients car je n'aime pas utiliser des produits chimiques. Sur votre site voici la composition que vous indiquez (j'ai fait un "copié-collé") : 


huiles végétales naturelles (huiles de carotte et de figue de barbarie) / extraits de parfum.Sans paraben. Sans conservateur.

Ce qui me pose problème c'est la mention "huiles" au pluriel de "carotte" et de "figue de barbarie". Connaissant ces deux produits je me suis dis que cette huile devait donc être de très bonne qualité et valait son prix : 37€ quand même pour un volume de 150 ml.  

Or, après mon achat quelle ne fut pas ma surprise en voyant le premier ingrédient : 

- Heliantus oil.

Oui, j'ai acheté de l'huile de tournesol, dans laquelle vous n'avez mis NI de l'huile de carotte, NI de l'huile de figue de barbarie. 

Pourquoi ? L'huile de carotte n'existe pas, il s'agira forcément d'un macérat huileux ! Pour la figue de Barbarie il existe effectivement une huile seulement le nom INCI indiqué au dos de l'article indique : 

OPUNTA TUNA EXTRACT. 

Ce qui signifie, macérat huileux de figuier de barbarie (c'est-à-dire des fleurs de figuiers macérées dans une huile). 

Je suis très mécontente de mon achat. J'estime même que vous trompez les acheteurs en n'indiquant pas sur la boutique en ligne clairement la composition de vos produits sous la forme des noms INCI

En écrivant cela je me base sur la loi : 

La tromperie porte sur un des éléments énumérés à l’article L. 213-1 du code de la consommation :
« soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, LA COMPOSITON, ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises. .... 

L'indication des noms INCI est obligatoire depuis 1998, je trouve donc normal de les indiquer sur le site internet pour que NOUS, les consommateurs en ayons connaissance AVANT L'ACHAT et savons à quoi nous attendre. 

Cordialement. 

Samia. 
J'examine toujours en détail la composition des rares produits que j'achète et là j'aurai vraiment dû regardé  directement l'étiquette du flacon et non pas sur le site. Je termine pour dire que cette huile a sûrement de très bonnes qualités mais si j'avais sû la composition complète avant je l'aurai faite moi-même comme tous les autres produits que j'utilise. Grrr. 
Et vous, qu'en pensez-vous ?