Les choses changent me rapidement me voici à Singapour à écrire un billet de rénovation et décoration.
Comme vous avez pu lire dernièrement dans ce précédent article sur l’achat d’un condo à Singapour nous avons acheté un appartement public appeler HDB de 5 pièces à Singapour. Une fois le processus terminé et les clefs dans la poche il fallait voir qu’est-ce que nous avions acheté. Un trousseau de clefs géant rappelant un iPad mini dans un étui de cuir noir chic.
Un premier tour de piste nous ravis il n’y a pas de mauvaise surprise qu’un appartement vide sans rien d’éclatant. C’est identique à ce que les nouveaux acheteurs reçoivent quand il commande un appartement (BTO build to order) sans aucune option. On regarde depuis un certain temps on a visité beaucoup de magasin, de site web et magazine. On ne veut pas quelque chose compliqué, rien de chargé. Ça reste laborieux, surtout ici à Singapour l’immobilier c’est une grosse industrie, tout est cher alors tout ce qui tourne autour l’est aussi. La rénovation d’un condo de 1, 5 millions peuvent être de 200 000 et paraitre abordables quand ce ne l’est pas.
Au Canada, j’aurais pu facilement trouver un ami qui m’aurait fait un bon prix. J’aurais pu l’aider, participer et descendre les couts tout en m’impliquant dans le projet comme mon frère a fait au Laos. Mais, malgré qu’on est tous 2 issu d’un père menuisier. Il semble que les gènes du marteau n’ont pas été distribués façon équitable. Ici, le travail manuel est fait par des étrangers, chinois, indiens, sri lankais. La plupart des compagnies de rénovation locale ou plutôt de design intérieur sont contrôlées par des milliers de petit joueur et de gros joueurs qui tentent de récolter un maximum en offrant le minimum. Il emploie un ‘cheap labor’ étranger avec une publicité luxueuse et une promesse de qualité qui ne semble pas au rendez-vous.
Même si l’on voulait faire les rénovations seules. Il ne serait pas si simple de trouver les ressources et les matières premières.
Oublier les grandes surfaces de la rénovation ou de la quincaillerie ici on trouve de petites quincailleries chinoises dépareillées ou de petites chaînes de bricoles pour la maison. Sûrement qu’on peut trouver des vendeurs de matériaux en gros ou industriel, mais il ne courent pas les rues.
On a donc sondé le marché et l’on a rencontré quelques compagnies de design intérieur et quelque entrepreneur. Pas facile de s’y retrouver toutes ses compagnies offres des forfaits pour la rénovation d’appartement de différentes grosseurs de 3 à 5 chambres. D’environ 12 à 25 000 selon les options. Quand on regarde, on se dit c’est pas mal comme prix. Mais, après avoir rencontré toutes ses compagnies on recevait des soumissions de 40 000 a 50 000 et en regardant de près les devis on se rendait a l’évidence que nous avions beaucoup a acheté en surplus. Beaucoup de ceux-ci sont des vendeurs de nuages, avec eux tout est possible. En bout de piste, tout est question de budget et aussi des permis de rénovation. La plupart avaient, de beaux dessins nous promettaient, des super rendus en 3 dimensions. Ça reste ben virtuel tout ça. On a changé d’idée à quelques reprises. Le bon sens commençait à faire surface, les pratiques du marché nous sautaient maintenant aux yeux. Toutes les soumissions les moins chères étaient en fait les plus chères, car beaucoup de matériaux n’étaient pas inclus. Les compagnies payent des étrangers au mois alors ils ont tout intérêt à nous fournir le moins possible mise à part la main d’oeuvre.
Ma femme visitait souvent le forum http://www.renotalk.com un site d’échange pour la rénovation et design intérieur. Elle vu des critiques d’un entrepreneur en construction qui semblait efficace et honnête. Elle a communiqué avec lui et il est vite venu nous rencontrer chez nous. Une belle rencontre simple sans trop de pression, fabulation et pelletage de nuage. Il a écouté ce qu’on voulait et il a fait dessin rapidement à main levée. Ça nous semblait pas mal, il nous a envoyé une première soumission par courriel dans les 24 heures. On lui a fait réviser deux fois et l’on a ensuite signé le contrat avec AIan Furniture & Renovation opéré par monsieur Alan Tan.
On a du faire un prêt sur 3 ans avec une banque (RBH) pour couvrir le prix des rénovations qui s’élevait à 44 000 $ avec la plupart des options et matériaux inclus. On a tout de même acheté nos propres luminaires, ventilateurs, lavabo, pomme de Douche et système d’air conditionné. La banque n’a pas voulu nous accorder plus de 24 000, car seul le salaire de ma femme était éligible à l’approbation de l’hypothèque. Après une courte réflexion, on est bien content. On va sauver sur les intérêts et on aura fini de payer au bout de 3 ans.
Les travaux ont commencé une semaine plus tard aussitôt que nous avons eu nos permis de construction. Le menuisier est venu avec papier et crayon. Il nous a demandé nos préférences et il griffonner un plan presque parfait de ce que nous avions dans la tête.
Le reste c’est bien passé et l’on bien heureux des résultats. Il a fallu mettre un peu de pression et surveiller les travaux, mais rien d’exceptionnel. Le déménagement a coûté environ 300 $ pour notre 5 pièces sans les gros électroménagers. On a opté pour un majorité de meubles venant de chez Ikea, bonne qualité, design simple, harmonieux et surtout sur 24 mois sans intérêts quand on la met sur une carte de crédit accrédité.
Voyez par vous même les résultats avant-après, moi je suis pas mal content de ma première vraie maison et rénovation à Singapour…
[Show picture list]Article Tags
acheter un appartement condomium deco reno singapourRelated Posts
comment j'ai enfin acheté un appartement ou une propriété à Singapour
Le zoo de Singapour un des bons plans a faire en visite dans le pays
Entrevue avec une française expatrié a Singapour Perdu en Asie #9 podcast