La soupe est fêtée dans de nombreuses régions de France, mais s’il est en une où la soupe est mise à l’honneur, c’est le nord. Cette année, la Louche d’Or, festival de la soupe se déroule à Lille du 22 avril au 1er mai 2007.
La Louche d’or, autrement appelée Festival international de la soupe se déroule chaque année le 1er mai dans le quartier de Wazemmes à Lille. A l’origine de cette idée, l’association Attacafa qui œuvre pour la mise en valeurs et la rencontre des cultures du monde. A travers la soupe, un plat commun à tous les continents, l’association a eu l’idée de créer chaque année un espace d’échange et de partage d’expériences.Concrètement ça donne quoi ? Une journée sympa où les initiatives locales se rencontrent autour d’un concours de soupes et bien sûr d’une bonne dégustation ! On passe de stand en stand un bol autour du cou ou à la main, et l’on goûte aux soupes de grands chefs et de simples anonymes. Le cuisinier désigné par le jury comme ayant proposé la recette la meilleure et la plus originale se voit désigner la Louche d’or !Le Festival tient à sa réputation de fête de rue, ouverte à tous, et met en scène des artistes de toutes sortes. Musique, théâtre, arts plastiques, photographie, conte, la plupart des arts sont représentés et toutes sortes d’animations jalonnent les rues du quartier.
Le concept attire chaque année plus de 50 000 spectateurs et à fait des émules puisque d’autres pays d’Europe (dont l’Espagne et l’Italie) et de nombreuses villes de France organisent désormais leur propre festival de la soupe.
Si nous voulons que notre Balade gourmande du mois de juin à Ampus prenne encore de l’importance , ajoutons-y un côté culturel et festif.Qu’en pensez-vous ?
Mangez-vous régulièrement de la soupe ? Moi , oui , tous les soirs , sauf en plein été où je préfère les crudités . Mes enfants ont perdu l’habitude de la soupe , comme beaucoup de jeunes de nos jours. Je vais vous dire comment se mangeait la soupe dans ma famille :mon père y mettait toujours du pain , c’était “tremper la soupe”. Mon parrain Justinien ne mangeait pas la soupe au début du repas mais toujours à la fin. Mon beau-père aimait tremper la soupe avec un peu de vin ajouté. Avez-vous des habitudes culinaires aussi pittoresques ? Maman était une très bonne cuisinière et faisait donc de délicieuses soupes variées. Celle que je préférais était la soupe de “banettes” (les banettes sont les haricots verts” en patois du midi) qu’il faut manger avec une gousse d’ail pour en rehausser la saveur. J’adore!