¼ c.c. de levure boulangère
1+ ¼ c.c. de sel
350 ml à 380 ml selon les farines utilisées d'eau froide
Mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand saladier. Ajouter l'eau progressivement et mélanger jusqu'à homogénéité. Ne pas mettre les 350 ml d'eau si vous voyez que votre pâte va devenir liquide. Vous devez obtenir une pâte très collante. Pour ma part, c'était presque liquide mais je vous rassure ça fonctionne quand même.
Couvrir le saladier avec du film étirable et laisser la pâte reposer 12 h à température ambiante (autour de 20-24ºC).
La pâte est prête lorsque la surface est recouverte de petites bulles.
Fariner un plan de travail et y disposer la pâte. Replier la pâte sur elle-même deux fois en ajoutant un peu de farine. Si vous avez beaucoup de difficulté à travailler la pâte vous pouvez réaliser cette étape dans le saladier, surtout si votre pâte doit s'étaler partout....
Couvrir avec un film étirable et laisser reposer 15 minutes.
Former une boule de pâte en utilisant juste assez de farine pour que la pâte ne colle pas à vos mains.
Déposer la pâte, plis vers le haut, sur du papier sulfurisé sur votre plan de travail ou dans un saladier.
Saupoudrer de nouveau la pâte de farine et couvrir avec un torchon propre.
Laisser la pâte reposer 2h, elle doit avoir doublée de volume.
Faire chauffer une cocotte (ou tout autre contenant passant au four avec un couvercle) d'une contenance d'environ 5.5-7.5 L dans un four préchauffé à 230ºC pendant 30 minutes.
Quand la pâte est prête, retirer la cocotte du four et y déposer la pâte, plis vers le haut avec la feuille de papier sulfurisé au fond de la cocotte.
Secouer un peu la casserole pour redonner forme à la pâte et faire chauffer à couvert pendant 30 minutes, puis retirer le couvercle et cuire de 15 minutes à 30 minutes de plus, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.
Laisser tiédir sur une grille.