Si j’avais du parler de Chicago avant, cela aurait été probablement les Bulls, le lac Michigan et Al Capone. Mais ça, c’était avant ;). En fait, on entend souvent parler de New-York, Las Vegas ou encore San Francisco ou Miami…il n’y a d’ailleurs pas « d’expert Chicago » (dixit les séries TV les experts). Je partais donc sans trop d’images en tête pour aller assister à un congrès mondial consacré à la maladie cœliaque.
J’ai découvert une ville impressionnante en tous points de vue, tant par sa richesse architecturale, sa beauté, la gentillesse des gens et de son « ambiance » agréable. « Windy City » comme on l’appelle là-bas, pas seulement pour ses courants d’air qui proviennent du lac, mais aussi par rivalité avec Cincinnati.
Direction donc Chicago pour 5 jours de congrès. Nous sommes en centre-ville, dans la partie administrative de la ville, proche de la Chicago River. Les rues sont larges et très propres, les buildings se comptent par dizaines et grimpent vers le ciel, sans fin ! Nous avons pu nous balader un peu dans la ville, profiter de ses parcs et de sa rivière. D’ailleurs, la devise latine de Chicago (Urbs in Horto « La ville dans un jardin ») se retrouve très bien dans les parcs, les jardins et l’aménagement de cette ville.
Mais voici quelques photos qui illustreront très bien la chose !
Le drapeau de Chicago : Les trois bandes blanches du drapeau représentent de haut en bas le North Side, le West Side et le South Side de la ville. La bande bleue supérieure représente le lac Michigan et l'autre bande bleue la rivière Chicago.
Les 4 étoiles représentent 4 moments forts de la ville : le fort Dearborn, le grand incendie de Chicago, l'Exposition universelle de 1893, et la quatrième étoile représente l'exposition "Century of Progress". La place centrale du cœur des affaires de Chicago. Une vue majestueuse sur la rivière, les bâtiments, dont l'immense Trump Tower! Le lac Michigan, le seul des 5 grands lacs du Nord Américain à être 100% aux USA. Immense et majesteux, on pourait se croire au bord de la mer si l'eau n'était pas douce.
La jetée du Navy Pier, long de plus d'un kilomètre sur lequel se trouve un mini parc d'attractions avec une grand-roue depuis laquelle on a une vue imprenable sur le skyline de la ville.
Impossible de voir une mini ou une twingo là-bas, les "muscle cars" ont la vie belle dans cet environnement ultra-urbain!
Vues depuis le John Hancock center, 100 étages pour 330m de haut! Se petit surnom, "big john" ;)
Chicago est la ville qui a le plus grand nombre de ponts qui se lèvent au monde! Impossible de les rater si vous faites une balade sur la rivière. La vue est juste impressionnante! Il faut aussi savoir que le cours d'eau a été changé il y a longtemps, car la rivière était un vrai "égout"... du coup, le tout se retrouvait dans le lac Michigan. Le grand incendie de 1871 est aussi du à ceci, les carcasses de bêtes (matières grasses) rendait l'eau inaccessible, et même combustible !!! Du coup, l'eau coule maintenant du lac, vers la ville! La Willis Tower (anciennement Sears Tower) est un gratte-ciel de Chicago aux États-Unis, achevé en 1973 et œuvre de l'architecte Bruce Graham. Il a été le plus haut immeuble du monde pendant 25 ans, et des États-Unis pendant 40 ans avant d'être dépassé en 2013 par le One World Trade Center à New York. Il est à ce jour le deuxième plus haut immeuble du continent américain et de l'Hémisphère ouest. Une balade par le Millenium park est obligatoire. Dans un bord, The Cloud Gate (« porte des nuages »)est une sculpture que les Chicagoans ont appelé affectueusement the Bean (pour quand même 23 millions $). Cette sculpture monumentale reflète le ciel, les passants et les gratte-ciel qui l'entourent. Voila, vous l'aurez compris, je suis vraiment tombé sous le charme de cette ville aux multiples facettes! Et demain, petit billet sur deux spécialités locales, promis ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !