L'anthropocentrique FNSEA

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

4000 ème note du blog La Buvette des Alpages...

Deux informations s'entrechoquent dans la France agricole

FNSEA : « Il faut prélever des meutes entières »

Après le prélèvement de deux loups lors de battues aux sangliers le week-end dernier, la FNSEA interpelle les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture sur le problème de la prédation.  Pour les militants, si ce prélèvement constitue « un début de réponse encourageant », cela ne suffit pas, indique la FNSEA dans un communiqué du 27 septembre.
 
« Il faut prélever des meutes entières, y compris dans les cœurs des parcs nationaux qui constituent des lieux de développement anarchique des populations de loups, menaçant la poursuite de toute activité agricole, indiquent-ils. Il est grand temps de revoir : conventions, directives et protocoles pour qu'enfin l'écologie soit au service des hommes et non l'inverse. »

Ministère de l'Agriculture : « Animaux de boucherie: Le repli des abattages bovins et ovins s'accentue »

Entre août 2012 et août 2013, on constate une baisse de 3 % du nombre d'agneaux abattus (moins de production) et une hausse de 3,3 % du nombre de brebis de réforme abattues (décapitalisation du cheptel = moins de production pour l'année prochaine). Le tout sur fond probable de la baisse de la consommation, comme c'est le cas depuis 20 ans.

Aucun doute, c'est la faute au loup dans les Alpes et à l'ours dans les Pyrénées...

Source 1 et 2