Le 19 septembre, Stéphane Le Foll annoncait des moyens renforcés dans la lutte contre le loup et d'importantes mesures d'assouplissement du plan loup, cela sans concertation. Lors de chasse en battues, les chasseurs pourront abattre plusieurs loups.
Le samedi 21 septembre à Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes), des chasseurs tirent pour la première fois un loup lors d'une battue. Il s'agit d'une louve d'une trentaine de kilos.
Le Dimanche 22 septembre, rebelote: un second loup tué par des chasseurs à Beuil (Alpes-Maritimes)
Cette « intrusion » des chasseurs dans le dossier du loup soulève les passions dans les Alpes-Maritimes. C’est légal, affirme la Préfecture qui a pris un arrêté en ce sens le 20 septembre dernier pour répondre à la détresse des éleveurs. Certains écologistes parlent en revanche d’une dérèglementation totale concernant une espèce protégée.
Débat avec:
- Sylvie CENDRE, sous-préfète chargée de mission Nice-Montagne à la Préfecture des Alpes-Maritimes
- Bernard BAUDIN, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs (et également Président Fédération 06)
- Pierre ATHANAZE, Président de l’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages). Cette association a saisi le tribunal administratif de Nice pour « exercice illégal de la chasse au loup ». Il sera en duplex de France 3 Lyon.
- Katia BAILET, Eleveur ovin - Responsable de l'élevage Chambre d'Agriculture 06
- Témoignage d’Annabelle Jaeger, conseillère régionale PACA Europe Ecologie Les Verts. Elle a passé cet été une semaine avec un berger dans les alpages pour mieux comprendre le point de vue des éleveurs.
Débat consacré au loup (28.09.2013 - LVEL) par La-Voix-est-libre-F3-CA