Combien coûtent réellement les iPhone 5S et 5C à fabriquer ?

Publié le 28 septembre 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Il fallait bien que ça arrive : un cabinet d'étude américain, l’IHS, dévoilée par le site high-tech AllthingsD, a tenté de savoir combien coûtait réellement la fabrication des iPhone 5S et 5C. Et, selon lui évidemment bien moins cher que les prix affichés en boutiques. Sans abonnement s’entend. Logique ?


Le verdict semble en effet sans appel, même s’il ne tient évidemment pas compte de la recherche et développement sur ces appareils. Ainsi, la version S, en 16 Go, ne coûte que 141 euros et la 5C, 123 euros. Le smartphone sans abonnement revient quant à lui à 699 euros pour le 5S et 599 euros pour le 5C... Pour la version 16Go uniquement.

Des prix plutôt élevés donc, qui découlent d’un examen minutieux du cabinet d’étude, qui a décortiqué deux exemplaires d'iPhone en évaluant le prix de chaque composant inclus lors de la fabrication.

Ainsi, l'iPhone 5S 16 Go coûterait 191 dollars, soit environ 141 euros. Ajoutez à ce montant, 8 dollars de frais d'assemblage (soit environ 6 euros).

Pour l'iPhone 5C, la somme est de 166 dollars, soit 123 euros. Pas la même puce entre les deux appareils (A7 contre A6) sans oublier la touche de reconnaissance digitale sur le 5S.

Bref, Apple est loin d’être malheureux dans les prix qu’il propose, et doit largement rentrer dans ses frais. Toutefois, Recherche et Développement ainsi que marketing ne sont pas inclus dans cette étude.