Cette remontée devrait débuter après la pause d’octobre (du 6 au 19 octobre), avec une équipe pratiquement complète. Allegri devrait récupérer De Sciglio, Montolivo et El Shaarawy (ainsi que Balotelli) pour le déplacement à Amsterdam contre l’Ajax mais ensuite il n’y aura plus que Juventus – Milan avant la pause. Ces trois semaines entre septembre et octobre s’annonçaient difficiles (notamment sur le plan du jeu), avec de nombreux matches et une équipe fortement affaiblie. Cependant les résultats ont vraiment été décevants. La qualité des remplaçants laisse à désirer et si on pouvait s’attendre à l’absence de jeu vu les absences au milieu (aucun joueur pour construire le jeu) et en attaque, la présence de la majorité des titulaires en défense et des milieux à vocation défensive donnaient l’espoir d’au moins voir une équipe solide qui encaisse peu.
A l’inverse, les titulaires en défense (et surtout le gardien) ont commis des erreurs fatales et parfois même grotesques. Abbiati est le premier à monter sur le banc des accusés avec des erreurs inacceptables notamment face à Naples et Bologne. Aucune sortie aérienne, ce qui explique en partie le grand nombre de buts encaissés de la tête, sur centre ou coup franc. La défense est tout sauf rassurée. A cela on peut ajouter des erreurs individuelles d’inattention très graves de la part de défenseurs comme Abate mais aussi Mexès et surtout Zapata, vraiment pas à la hauteur ces derniers matches. Les buts encaissés ces dernières semaines sont plus le fruit d’un manque de concentration que de lacunes tactiques. Les défenseurs doivent faire des efforts pour être plus concentrés, et ce, durant 90 minutes sans aucune pause.
Ce soir, Milan devra en plus se passer de la Curva Sud et le stade risque d’être fort calme alors que les Rossoneri auraient bien besoin de leurs tifosi en ce moment difficile. Le scénario du match est déjà plus ou moins connu : une Sampdoria regroupée en défense, prête à lancer des contre-attaques rapides face à un Milan pauvre en qualité qui aura donc des difficultés à se créer des occasions (et sera très gêné par le pressing toujours très intense de la Samp) malgré une possession de balle en sa faveur et une domination territoriale. La défense devra d’autant plus éviter d’encaisser des buts ridicules et les attaquants devront concrétiser la moindre occasion. Bref, tout le contraire de ce qu’on a vu à Bologne. Mais est-ce vraiment possible un si grand changement en deux jours?
La formation, elle, sera pratiquement la même qu’il y a trois jours, avec Abbiati et une défense composée d’Abate, Zapata, Mexès et Constant. Au milieu, Muntari devrait retrouver sa place de titulaire, probablement à la place d’un Poli très fatigué à Bologne. Le « superbe » milieu de terrain devrait être complété par De Jong et Nocerino : grand jeu et spectacle garanti. Entrée à San Siro satisfait ou pas remboursé. En attaque, toujours Birsa en soutien de Robinho et Matri, toujours à sec après 5 présences. Inscrira-t-il un but avant le retour de Balotelli, El Shaarawy et Pazzini? Ou est-il venu juste pour permettre à Allegri d’aligner 11 joueurs?
Ces derniers temps, la formation est assez triste à lire. L’équipe est certes pauvre en qualité mais a prouvé a plusieurs reprises avoir du caractère. Cependant, cela ne suffit pas toujours. La preuve, Milan a 5 points en 5 matches et déjà 8 points de retard sur la zone Champions League. On ne compte déjà plus le retard sur les leaders, devra-t-on faire de même avec le podium et compter les points de retard sur la zone Europa League? Espérons que non. Tout dépend de la réaction de ce Milan et des résultats des prochaines semaines. En parallèle il faudra espérer quelques faux pas des concurrents (Inter, Roma et Fiorentina), qui pour le moment, sont en pleine forme.
Milan doit commencer par retrouver la victoire. Ce soir face à la Sampdoria, seule la victoire compte pour alimenter le classement et stopper l’hémorragie avant qu’il ne soit trop tard. Si les Rossoneri ne sont pas capables de battre à San Siro une Sampdoria en difficulté, il est difficile d’imaginer une remontée. Ensuite, il sera fondamental de retrouver une certaine solidité pour avoir un minimum de continuité. Ce n’est qu’en réglant les problèmes défensifs que Milan pourra enchainer les bons résultats sur du plus long terme. Lors des derniers matches, Milan a montré des choses intéressantes car malgré les résultats insuffisants (1 point sur 6), l’équipe d’Allegri a créé de nombreuses occasions et les adversaires ont été sauvés à de maintes reprises par leur gardien (Reina et Curci…). Il y a des progrès et tôt ou tard, le travail paiera, avec un peu plus de chance et un peu plus d’attention de la part des arbitres (…). Espérons dès ce soir, avant qu’il ne soit trop tard…