Pour les utilisateurs nomades, l’apparition de l’imprimante portable constitue une suite logique des ordinateurs portables et des appareils photos. Cela est particulièrement vrai pour les commerciaux.
Les critères qui importent sont ici : le poids de l’imprimante, son encombrement et sa connectivité avant ses caractéristiques plus techniques.
Les notions de taille et de légèreté sont en effet déterminantes. Brother propose ainsi des micro imprimantes dotées d’une épaisseur d’à peine 2 cm et d’un poids n’excédant pas les 300 grammes.
On distingue les imprimantes pouvant imprimer plusieurs formats à celles qui se concentrent sur un seul format. Récemment, ce sont les imprimantes photos 10*15 qui ont fait parler d’elles mais celles-ci ne peuvent imprimer de texte. Il est donc nécessaire de baser son choix sur le type de document que l’on souhaite imprimer. De plus, il est important de prêter attention à la compatibilité avec les systèmes d’exploitation des autres appareils nomades tels que les PC portables, les téléphones portables ou encore les tablettes PC.
Malgré un rapport qualité/prix pas forcément intéressant et la difficulté pour trouver des consommables adéquats, on peut reconnaître aux imprimantes portables un certain nombre d’avantages. Ainsi, les imprimantes mobiles ne sont pas à la traîne en ce qui concerne leur vitesse d’impression. Certaines peuvent, en effet, aller jusqu’à 17 pages par minute. De plus, et c’est sûrement là leur avantage principal, les imprimantes portables permettent des impressions originales telles que des cartes d’anniversaire ou encore des lettres de motivation notamment car les supports sont inhabituels. Ainsi, il est possible d’imprimer des textes et/ou photos sur du bois, du tissus, etc.