Le Pouvoir de l 'Imaginaire ( 256) :Une Corde ..? Mais qu'est ce c 'est? ?

Publié le 28 septembre 2013 par 000111aaa

J’ai hésité aujourd’hui entre un très important travail expérimental qui sortira dans mon « MONDE SELON LA PHYSIQUE »prochain et la poursuite de mon dialogue sur les Cordes….Et c est l’intérêt de ce dernier qui a prévalu !

-« Admettons donc PAPYque si   tes interlocuteurs (JJMet tous les autres physiciens énumérés )   puissent admettre ,au moins à titre d’hypothèsesA VERIFIER que les Cordesexistent , ne crois-tu pas qu’ ils soient en droit de te demandercomment le prouver ….comment «  monter la manip » … comment espérer même ne le montrer que théoriquement ?????

-« Tu as raison PIERRE! Et il ne me suffirait pas de dire à JJM  : ily a des centaines de physiciens et de mathématiciens qui travaillent actuellement dessus et y croient….car il les traiterait de moutons dePANURGE ! Tu as d’ailleurs lu soncommentaire   qui les traited’imitateurs (des EINSTEINau petit pied !)….

-« Et donc PAPY commence par me donner toi-mêmeune idéeun peu plus précise de la façon dontces Cordes fonctionneraient   si elles existaient pour de bon ..

-« Oh non , il me faudrait les 100 pagesque tu trouveras dans la « PHYSIQUE DES HORIZONS HUMAINS »et dans les archives de ce blog .Ces Cordes cherchent avant tout à décrire complètement un modèlegéométrique et topologique d’UNIVERS  et son fonctionnement , en supprimant la singularité deBIG BANG,les infinis des équations et en intégrant la gravitation avec les 3autres forces …..Cela ,par exemple au prix de micro dimensions en supplément   des 3+1qu’on connait déjà… « Etpour un coup d’essai on fait un coup de maitre…. »   car au niveau quantiquetouteespèce de particule matérielle disparait comme par enchantement et laisse voir son vrai visage d’ onde LOCALE (un «  OSCILLATEUR » , une Corde) !

-«    Non !Mais attend ,ils croient ça ? :je rêve !!!Alors l’univers   matériel devient immatériel !   Mais une onde ça voyage !ça va, ça vient , ças’amortit, ça disparait ,ça ne fait pas du sur-place ….. Que sais-je ????

-« Non pas nécessairementPIERRE !Restons dans l’acoustiquepar exempleou dans l’hydrodynamique   etc. Il existe des tas d’ondes stationnaires locales entretenues   dont les conditions d’existence   sont parfaitement définies parles équations de la dynamique   ….. Enfermer de l’énergie sonore, par exemple dans une boite , une pièce,un espace ferméc’est facile à faire ….La grosse différenceentreces exemples et des particules élémentaires   c’est d’une part l’échellecar les dimensions de ces dernières sont confinées dans un espacederayonpour l’électron inférieur à 10puissance -22 m et pourle quark deprobablement bien moins que le tiers du rayon du proton ….On les juge d’ailleurs comme tantôt ponctuelles , tantôt douées d’ubiquité   ces particules élémentaires actuellement …. Mais si l’on arrivait à rentrer dans les mystères du subquantique  ( comme le souhaite un de mes correspondants , DM) la situation changerait peut- êtreainsi que la théorie quantique des champsqui envoie   promenerleurs dimensions çà et là !!!

-«  Oh ça devienttropcompliqué pour moiPAPY …..Explique moid’ abord d’ où taCorde ou   tonOscillateurtiresa force pour vibrer ainsi   dans le vide et sa recette pour rester commeONDE «  visible »comme particule matérielle …….

- Je te répète    PIERREqu’ il aplusieursconcepts possibles et plein d’auteurs d’idées différentes ….. Et je vais être alors forcé de choisir parmi eux …..D’abord et par exemple ,une particule élémentaire   ( telle un électron )a pu être créé à la suite   d’une matérialisation de photon de forte énergie en paire locale électron -positon .MAIS  I L FAUT UN INTERCESSEUR PRESENT  : La production de paire par le couple photon-noyau par exemple ne peut avoir lieu que si les photons ont une énergie (hnu) supérieure au double de l'énergie de masse au repos (m_e) de l'électron (soit environ 1,022 MeV), la production de paire par un couple photon-photon peut avoir lieu, elle , à environ 511 keV minimum pour chaque photon . L’électron (et le positon) matérialisé s’ en vontalors chacun leurchemin avec le surcroit d’énergie sous forme de spin et d’énergie cinétique ….MA PHOTO

.Les équations définissent alorsl’énergie de laCordecomme   l’énergie totale prise lors de la matérialisationdiminuée de l’énergie cinétique de spin et de l’énergie cinétique de translation .Apartir de cette base on recherche quelle   est , dans un espace donné( CALABI-YAU par exemple ) la configurationgéométriqueoptimalepour , dans une dimension donnée, arriver à définir les caractéristiques parcours-fréquence d’une onde vibratoireconfinée sur elle-même…. Mes photos te visualisent cette matérialisation et cet espace ….

-«  Et tu t’imagines ,PAPY , que je vais me satisfaire de cela ??N’oublie pas de répondre à la fin de ma question :quelle est la « recette »pour qu’ une telle onde confinée localement   nous apparaisse « visible » comme matière ?

A SUIVRE