Magazine Cuisine

Week-end de folie (7): retour au château Belair

Par Eric Bernardin

DSCF9201

Après un repas léger et néanmoins très sympathique, nous sommes partis sur Saint-Emilion. J'avais réservé une visite de Belair, car il me semble que ce château dont le cuvier et les chais sont entièrement taillés dans la roche est le plus spectaculaire de la région. Nous y étions déjà allés il y a deux ans, et j'en avais fait un long reportage.

DSCF9199

Notre guide nous emmène sur la terrasse du château d'où l'on peut observer une partie des châteaux se situant sur la côte Pavie (dont deux sont des nouveaux-venus dans le classement des 1er grands Crus Classés): Pavie, Pavie-Macquint et Troplong-Mondot.

DSCF9200

Nous avons également une vue sur le prestigieux voisin, Ausone, qui co-appartenait autrefois aux propriétaires de Belair, les Dubois-Chalon. A la mort de Madame Dubois Chalon, sans héritier direct, Ausone est revenu à la famille Vauthier, également co-propriétaire. Et Belair au régisseur du château, Pascal Delbecq.

DSCF9204

Nous rentrons nous rafraîchir dans la grotte qui sert de cuvier. Avant même de franchir la grille, on sent un courant d'air impressionnant. Alors qu'il fait 25° dehors, la température intérieure est de 10° environ.

DSCF9205

Je constate de suite une nouveauté: les cuves ont changé! Elles sont plus petites, plus larges que hautes, avec échangeur thermique intégré dans la paroi. Cela permet une vinification parcelle par parcelle, ainsi qu'un meilleur échange entre le marc et le moût (entre la peau du raisin et le jus en français courant).

DSCF9207

Pour le remontage, la gravité est toujours utilisée. Le moût s'écoule dans la cuve que vous voyez en contrebas via un tuyau. Puis, cette cuve est montée en hauteur, et le jus s'écoule naturellement sur le marc de la cuve. Le schéma ci-dessous l'explique parfaitement:

DSCF9208

Puis en tant que visiteurs "expérimentés", nous avons quartier libre dans les souterrains. Notre guide a d'autres visiteurs en attente... La qualité des photos est très moyenne en raison de l'obscurité quasi totale...

DSCF9221

Les barrique sont disposées en cercle. Vu la faible courbure, je vous laisse imaginer la taille de la pièce... Ici et là, des vieilles et grosses bouteilles sont disposés près d'une source de lumière, garantissant un effet visuel remarquable...

DSCF9211

DSCF9225

DSCF9235

g.com/99/67/71856/25126377_p.jpg">

g.com/99/67/71856/25126377_p.jpg">

Nous retournons à la lumière du jour pour une dégustation de trois vins: le Tour du Pas Saint-Georges 2005 (une propriété appartenant aussi à Delbecq), Belair 2003 et Belair 2007 (échantillon pour les primeurs). Le premier avait la race et la grandeur du millésime 2005, avec toutefois une certaine souplesse qui permet de le boire de suite. Le deuxième avait la puissance du millésime 2003, ce qui donne à Belair une force inaccoutumée. Il garde néanmoins une jolie fraîcheur, peu courante dans cette année solaire. Le troisième avait un très beau fruit tout en finesse. Ce ne sera pas un vn de longue garde, mais devrait apporter rapidement beaucoup de plaisir.

DSCF9242

DSCF9244

DSCF9246

DSCF9247

Nous remercions notre hôte pour son accueil et repartons vers de nouvelles aventures sur les petites routes autour de Saint-Emilion (à suivre...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines