15.000 enfants naissent chaque année en France avec un handicap, dont 7.500 avec des déficiences sévères. Or plus de la moitié des déficiences et handicaps de l’enfant provient de grossesses pathologiques (20% des grossesses en 2013. Cf. Plan Périnatalité 2005-2007)
Face à ce constat, il est plus que jamais urgent de faire prendre conscience de l’importance de la préparation et du suivi médical pendant la grossesse, et de développer la recherche dans ce domaine. C’est pourquoi la Fondation PremUp, réseau unique de recherche et de soins en périnatalité, lance une campagne nationale de sensibilisation et de collecte dont le coup d’envoi sera donné le 13 octobre prochain par un rassemblement caritatif unique en France : la Marche des Bébés.
Une Semaine Nationale de mobilisation pour informer les femmes et soutenir la recherche
Marcher pour que tous les bébés naissent en bonne santé, telle est la vocation de cet événement unique, à but caritatif, organisé dimanche 13 octobre à Paris.
De 13h à 17h30, plus d’un millier de parents et leurs bébés, des professionnels de santé et les partenaires de l’événement sont attendus au Parc Montsouris, en présence de la marraine de l’événement Inès Sastre, pour marcher ensemble dans une ambiance familiale, ludique et festive.
Cet événement fédérateur donnera le coup d’envoi d’une semaine d’information des femmes et d’appel à générosité, soutenue par une campagne presse -«Emma et Mathis»‐ et une campagne web avec l’animation d’un mini-site d’information dédié, alimenté tout au long de la semaine par des professionnels en périnatalité, et des réseaux sociaux.
Pour compléter ce dispositif, 25.000 passeport « Prévention Grossesse » seront distribués dans 5 villes de France (Paris, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et Lyon). 10 messages simples de prévention y sont préconisés.
Les objectifs de cette campagne : attirer l’attention sur l’importance de la santé de la femme enceinte, véritable enjeu de santé publique, et solliciter la générosité du grand public afin de soutenir son grand programme de recherche, dédié au Retard de Croissance Intra-Utérin. Cette pathologie touche chaque année 80.000 nouveau-nés en France.
En 2013, le Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU), grand projet de recherche de la Fondation PremUp
Mal connue, bien qu’elle soit la première cause de mortalité des bébés en France, cette restriction de croissance foetale a des conséquences majeures sur la santé de l’enfant, son développement et sa qualité de vie. Touchant plus de 80.000 nouveau-nés chaque année, le Retard de Croissance Intra Utérin (RCIU) est l’un des principaux facteurs des grossesses pathologiques, responsables d’un handicap sur deux de l’enfant à la naissance (intellectuel, moteur, pulmonaire ou métabolique). Cette pathologie est par ailleurs très souvent à l’origine de la prématurité sévère, en constante augmentation depuis près de 10 ans (8% des naissances aujourd’hui vs 5,4% en 1995).
Aucun moyen de dépistage précoce du RCIU n’existe aujourd’hui. Celui-ci, en pratique, reste difficile à diagnostiquer et son pronostic particulièrement complexe à établir. De plus, devant un cas avéré, les moyens d’interventions sont extrêmement limités, aucune thérapeutique spécifique ne peut être proposée. Au vu de ce constat, la Fondation a souhaité lancer cette année un grand projet de recherche qui doit permettre de :
- mieux définir le RCIU pour mieux le dépister et le diagnostiquer,
- mieux comprendre son impact sur le développement de l’enfant,
- concevoir et mettre en place des moyens de détection précoce et des moyens thérapeutiques adaptés pour les enfants et familles frappés par le RCIU.
« Chaque année en France, on dénombre 160.000 grossesses pathologiques, responsables d’un handicap sur deux de l’enfant. Face à cette problématique de santé publique, il y a plus que jamais urgence à sensibiliser les femmes au travers des campagnes d’information d’envergure et à redoubler d’effort pour faire avancer la recherche scientifique dans le domaine de la périnatalité », précise Danièle Evain-Brion, Fondatrice et directrice de la Fondation PremUp.
A propos de la Fondation PremUp…
Reconnue d’utilité publique, la Fondation PremUp intervient sur la prévention du handicap à la naissance par la protection de la santé de la femme enceinte et du nouveau-né : information et sensibilisation de la société civile et des pouvoirs publics, recherche interdisciplinaire sur de grands projets prioritaires et formation des professionnels en périnatalité. Créée à l’initiative des Ministères de la Recherche et de la Santé, ses membres fondateurs sont l’AP-HP, le CHIC, l’Inserm, l’IRD, et de grandes universités franciliennes (Paris Descartes, Pierre et Marie Curie, Paris Diderot, Paris Sud). Elle regroupe un pôle de soins prenant en charge chaque année plus de 20 000 naissances (maternités et services de néonatalogie des hôpitaux Robert Debré, Antoine Béclère/Clamart, Armand Trousseau et Kremlin Bicêtre, du centre hospitalier Cochin Port‐Royal et du centre hospitalier intercommunal de Créteil) et un pôle interdisciplinaire de 220 chercheurs coopérant sur la mère et l’enfant. Pour en savoir plus : Fondation PremUp
Contacts Presse :
- Fondation PremUp : Albane Tresse, directrice des relations extérieures – 01 76 53 55 48 – [email protected]
- Agence The Desk : Marine Dufour – 01 40 54 19 67 – [email protected]
Source : Communiqué de presse du 26 septembre 2013 de Fondation PremUp
Accéderaux dernières actualités sur la prématurité
Accéder au dossier Naissance d’une bien-traitance hospitalière pour les prématurés paru dans Santé log Petite enfance (Pour cela accéder, vous devez être inscrit ou vous identifier)