- qu’une étude sur la pollution a montré que les polluants atmosphériques sont en concentrations bien plus élevées à l’intérieur de l’habitacle des voitures qu’à l’extérieur, notamment en ce qui concerne des polluants biologiques comme des moisissures, hautement allergisantes. Noté. Bien noté…Volons, alors ! Pour ceux qui n’ont pas d’ailes, j’en connais, ou ceux qui n’ont pas su contourner le problème, j’en connais aussi, donc tous ceux qui doivent gérer leurs déplacements sur terre, et qui n’ont pas de décapotable, ce qui commence à faire beaucoup de défauts, je leur propose de conduire désormais tête dehors, au-dessus du rétroviseur, ou de soudoyer quelques pompiers pour scier le haut de leur véhicule, et de ne pas oublier de ne pas rouler par temps de pluie. Pas sûr qu’on puisse refaire le monde, mais le parfaire est sans doute un objectif à planifier.
- qu’une décision du tribunal de commerce de Bobigny vient d’obliger deux enseignes de bricolage à fermer certains de leurs magasins franciliens le dimanche. Le droit est appliqué. Le droit actuel, en tout cas. Les syndicats qui sont contre cette ouverture affirment que les salariés ne sont pas demandeurs. Les salariés qui désirent travailler ce jour-là affirment qu’ils sont volontaires. Les clients qui veulent continuer leur shopping dominical soutiennent la liberté d’ouverture. Ceux qui sont contre affirment qu’il y a moyen de s’organiser autrement pour faire ses emplettes. En résumé, les pour sont pour, les contre sont contre. Et il est probable que ça soit le cas pour d’autres sujets. Trouvons compromis. Pas sûr qu’on puisse refaire le monde, mais le parfaire est sans doute un objectif à planifier.
- qu’à Barcelone, la Sagrada Familia, la célèbre basilique imaginée par Antoni Gaudí, devrait être achevée en 2026, soit 144 ans après le début de sa construction, une date qui marquera également le centième anniversaire de la mort de l'architecte catalan. Ou les espagnols sont lents, ou ils prennent leur temps, ou les travaux sont longs car Gaudi avait trop d’idées en tête, ou d’autres aléas ont retardé au fil des années les avancées des travaux, ou tout ce qui vient d’être dit est plus ou moins vrai. Néanmoins, le fait démontre l’excipit qui suit. Pas sûr qu’on puisse refaire le monde, mais le parfaire est sans doute un objectif à planifier. Puisque certains y parviennent…
samedi 28 septembre 2013