Bonjour bonjour !
Comment allez-vous en ce début de week-end ? Ce matin, je vous parle de ma dernière lecture, également conseillée par une amie, sortie pour la rentrée littéraire d’août dernier. Il s’agit d’un ouvrage publié aux éditions de l’Olivier, écrit par Milena Michiko Flašar, La cravate.
Le livre a été traduit de l’allemand (d’Autriche) et raconte une histoire qui se déroule « quelque part » au Japon. Le récit décrit la rencontre de deux personnes, un salaryman (travailleur en costume trois pièces et serviette) âgé d’une cinquantaine d’années Ohara Tetsu et d’un hikikomori (jeune renfermé sur lui même, associable) de vingt ans environ Taguchi Hiro. Nos deux protagonistes se voient pour la première fois dans un parc et petit à petit commencent à discuter.
Ce sont deux personnages au lourd passé émotionnel, mal dans leur peau et dans leur vie, mais le fait de parler l’un avec l’autre va les soulager et leur rendre la vie plus agréable. Tetsu a perdu son travail depuis plusieurs mois maintenant mais n’ose pas le dire à sa femme. Il ne tient pas à troubler la routine qui est ancrée dans leur quotidien et continue à se lever le matin et à se préparer pour une journée de travail. À l’exception près qu’il passe ses journées dans le parc avec un jeune garçon torturé.
Taguchi lui, n’est pas sorti de sa chambre depuis deux ans. Ces premières journées dans le parc sont exceptionnelles pour lui. Il réapprend à être vivant, à être quelqu’un, chose pour lesquelles il a travaillé dur pour oublier. Chacun de ses mouvements signifie une grande décision de sa part, une longue réflexion. Mais dès le jour où le salaryman lui adresse un signe de tête, il a cessé de se sentir invisible. Il s’est intéressé à cet autre individu qu’il appelle « Cravate ».
Leurs dialogues sont loin d’être joyeux, ils se disent des choses intimes, des choses qu’ils n’ont jamais partagé avec quelqu’un d’autre. Ils sont de parfaits inconnus l’un pour l’autre et pourtant il leur est facile de partager tous leurs secrets. On apprend ainsi pourquoi Taguchi est un hikikomori, ce qui l’a poussé à se renfermer sur lui-même, pourquoi Tetsu ne veut pas briser le quotidien de son couple en révélant qu’il a été renvoyé, etc.
C’est un récit très prenant et une écriture superbe ! J’ai vraiment apprécié cette lecture et je la recommande grandement. Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais je vais me renseigner maintenant et regarder ses autres publications. J’aimerai connaître votre avis si jamais vous avez lu cet ouvrage