Hier, je vous présentais le premier tome de la saga fantastique écrite par Maxime Chattam. voici donc aujourd’hui le deuxième livre.
Synopsis
Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.
Mon avis
Tout d’abord, il m’a fallu quelques pages pour me remettre complètement dans l’histoire, certains détails ou personnages étant un peu sortis de ma mémoire.
Mais une fois tout cela remis dans mon cerveau, et bien j’ai apprécié cette lecture.
Nous retrouvons donc Matt, Ambre et Tobias dans ce monde où les adultes sont devenus sauvages, où les animaux ont pris des proportions démesurées, et surtout où la nature a repris ses droits. Un monde bien étrange qui va quelque peu compliquer le périples du trio vers le Sud et le domaine de la Reine Malronce.
J’ai trouvé l’univers de cet Autre Monde toujours aussi riche et bien détaillé que dans le premier tome. Les paysages, les sites, tout est très bien raconté par l’auteur… je n’ai pas eu de mal à me les imaginer. Je pouvais visualiser mentalement le chemin parcouru par nos héros, et me représentais très bien tout ce qui pouvais les entourer. Un très bon point car j’aime pouvoir me représenter une cartographie d’un monde (même imaginaire), j’aime pouvoir voyager, me représenter les obstacles, ou m’émerveiller devant un paysage en même temps que les protagonistes.
Les personnages sont eux aussi très intéressants. Nous découvrons un peu plus Matt, Ambre et Tobias. Nous faisons la connaissance d’autres personnages plus ou moins sympathiques, mais néanmoins très intéressants, et surtout laissant planer un certain suspense sur la suite de l’histoire… même si j’ai déjà pressenti quelques dénouements (j’y reviendrai plus tard).
L’histoire est bien menée, je n’ai pas vu de temps mort, les actions se succèdent à un rythme soutenu, aussi soutenu que le rythme de voyage des personnages.
Le style de l’auteur est agréable à lire. Toutefois, j’avoue que les premiers chapitres j’ai un peu tiqué et trouvé que l’écriture était un peu trop axée jeunesse à mon goût. En soi, cela n’a rien de bizarre, mais personnellement j’avais en tête le Maxime Chattam version Thriller, et qui n’a donc rien de jeunesse dans son style. Cela m’a donc un peu perturbée au début. Cependant, passé le premier tiers du roman, je n’ai plus eu cette impression et j’ai d’autant plus apprécié ma lecture.
Autre Monde n’est pas le meilleur que j’aie pu lire de Maxime Chattam. Je trouve ses thrillers beaucoup plus aboutis avec un suspens plus prenant. Néanmoins, cette lecture reste un très bon moment, et je veux absolument connaître la suite. Pour plusieurs raisons.
Malronce est-elle la personne que je pense qu’elle est ? En fait, j’en suis pratiquement sûre, c’est presque cousu de fil blancs, à mon sens.
Le Raupéroden est-il le personnage que je pense qu’il est ? J’avoue avoir quelques doutes, mais… non j’hésite quand même un peu.
Malronce et le Raupéroden sont-ils en réalités ennemis ou alliés ?
L’un des deux aurait-il comme véritable mission de protéger Matt (et ses amis) de l’autre ?
En résumé, je me demande si j’ai raison ou non de croire que certaines actions se devinent à des kilomètres, ou si l’auteur nous embarque sur de fausses pistes.
Classé dans:Lecture Tagged: Autre-Monde, fantastique, lecture, littérature, Malronce, Maxime Chattam, Raupéroden