Magazine Cuisine

Mmmmmm Les lasagnes que m'a enseigné ma Mama !

Par Nicolas @sugarnsale
Mmmmmm Les lasagnes que m'a enseigné ma  Mama !Hummmm !!!! Que j'aime ça !
Y'a rien à dire de plus, les lasagnes c'est quand même trop bon ! Et en plus d'être bon, c'est LE plat par excellence "Familial". C'est sûr, il ne me viendrait jamais à l'idée de réaliser une lasagne pour une ou deux personnes... Non ! Désolé... pour une fois, je vais faire mon psychorigide !
La lasagne tu la fais en quantité, quitte à la manger sur un ou deux jours. D'ailleurs, pour ceux qui sont adepte de la lasagne fraîchement faite, sachez qu'une bonne lasagne à toujours, AU MOINS, rassie pendant 24 heures, elle n'en sera que meilleure, plus ferme et donc ne finira pas comme un tas au milieu de l'assiette comme on le voit avec une industriel ou une sortant tout juste du four.
Comme toute bonne recette italienne, chacun à la sienne et jure que c'est, d'une part, LA VRAI et d'autre part... La Meilleur ! Normal c'est celle que fait la maman :D
Sachez donc que cette recette est une parmi des milliers d'autres depuis le XIIIe siècle... oui oui ! c'est aussi vieux que ça et que si, elle est originaire de Bologne, la tomate, comme je mets moi, n'existait pas encore en Europe à cette époque. En effet, on parlait alors de Lasagne Verdi car on ajoutait des épinards à la pâte ce qui lui donnait, vous l'aurez compris, des feuilles de pâte verte.
Ingrédient pour (une bonne famille)
1 kg de viande de boeuf haché
400 g de chaire à saucisse
300 g de concentré de tomate
2 oignons rouge
1 oignon jaune
Feuilles de lasagne
100g de beurre + une noix
1 l de lait
9 CàS de farine
1 CàS de Sarriette
300g Mozzarella
huile d'olive
poivre sel
Basilic frais
Préparation :

La béchamel
1. Dans une casserole haute, faire fondre les 100g de beurre couper en dés.
2. Mettre la farine en une seule et mélanger sans s'arrêter jusqu'à ce que la pâte se décolle à l'aide d'une spatule.
3. Ajouter en quatre fois le lait sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la béchamel épaississe. La retirer du feu et la réserver.
La sauce bolognaise
4. Éplucher et et émincer vos oignons. les faire suer dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent translucide mais restent fermes. Les mettre de côté


Mmmmmm Les lasagnes que m'a enseigné ma  Mama !

5. Dans un faitout, mettre de l'huile d'olive. Ajouter la viande haché et la cuire pour lui donner une belle couleur. Mélanger régulièrement, d'une part pour la cuire de manière homogène et d'autre part pour que les bout de viande se détachent les uns des autres pour ne pas faire de gros morceaux de viande.
6. Ajouter le concentré de tomate et 300ml d'eau chaude. mélanger le tout pour que la tomate enrobe bien la viande.
7. Laisser l'eau s'évaporer et ajouter une fois de plus de l'eau. Refaire la manœuvre plusieurs fois en goûtant à chaque fois pour équilibrer le goût entre la viande et la tomate. Si le mélange est trop mouillé, laisser l'eau s'évaporer en mélangeant. La sauce ne pas être liquide mais avoir une consistance équilibrée entre la viande et la sauce.
9. Ajouter la sarriette.
10.  Ajouter les oignons et mélanger le tout pour bien les répartir dans la sauce. Baisser le feu au minimum.
Mmmmmm Les lasagnes que m'a enseigné ma  Mama !
Préchauffer le four à 190°C
11. Dans un grand plat, mettre une couche de feuille de pâte à lasagne, n'hésiter pas à en couper et casser pour bien mettre dans les coins. Chevaucher les sur 1 cm.
Mmmmmm Les lasagnes que m'a enseigné ma  Mama !
12. Versez dessus une bonne épaisseur de sauce bolognaise, puis une couche de béchamel et une autre couche de feuille de pâtes.
Mmmmmm Les lasagnes que m'a enseigné ma  Mama !Mmmmmm Les lasagnes que m'a enseigné ma  Mama !
13. Répéter l'opération plusieurs fois pour obtenir au moins 4 couche de pâtes. Monter jusqu'à un peu plus haut que le plat. Tasser un peu le tout et ajouter des petits morceaux de mozzarella sur toute la surface.
14. Mettre au four pour 45 mn.
15. Une fois le temps écoulé, éteindre le four et laisser les lasagnes dans le four chaud pendant encore 20 mn.
Mmmmmm Les lasagnes que m'a enseigné ma  Mama !
A déguster avec du basilic frais.
Le mieux, comme je le disais au début est de les manger le lendemain. Pour cela, couvrir le plat avec de l’aluminium pour conserver l'humidité et les réchauffer.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai à les faire et les manger ! 

Bon appétit ! 
Mmmmmm Les lasagnes que m'a enseigné ma  Mama !
Tag : boeuf, Italie, pâte, familial                                         Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas 4744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines