Le 17 novembre 1983, le président de la Communauté urbaine de Lille, Arthur notebart, inaugurait le nouveau musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq en présence de Geneviève et Jean Masurel. Pour célébrer cet anniversaire, le LaM accueille aujourd'hui, dans un vaste parcours qui traverse les salles permanentes et temporaires du bâtiment construit à l'époque par Roland Simounet, une exposition et un accrochage inédits.
La Première, "Picasso, Léger, Masson : Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres", raconte l'histoire du lieu où Roger Dutilleul puis Jean Masurel découvrirent nombre d'oeuvres d'avant-garde, aujourd'hui reconnues comme les chefs d'oeuvre emblématiques de l'art de la première moitié du XX° siècle. Grâce à des prêts exceptionnels de tableaux et sculptures provenant de collections publiques ou privées françaises, cette manifestation retrace les différents épisodes héroïques d'une galerie où la générosité et l'intelligence d'un marchand font écho à celles de deux collectionneurs d'esception.
Le second, qui s'appuie sur les oeuvres de la collection du musée et s'intitule "des Figures des Visages" croise le rôle de mécène que joua Jean Masurel dans le Nord-Pas-de-Calais avec la question essentielle qui agita la plupart des artistes après la Seconde Guerre mondiale : comment redonner visage à l'humanité à travers l'acte pictural ou sculptural ?
L'exposition est visible jusqu'au 12 janvier 2014.