Ça y est, le bâtiment abandonné situé sur la place Saint-Lazare à Saint-Josse-ten-Noode a été totalement rasé. Celui-ci était propriété de AG Real Estate depuis 2003 et faisait l’objet de squattage à répétition. Il a finalement été abattu et la pose de la première de la Silver Tower peut désormais être envisagée. Je vous propose de découvrir en vidéo l’évolution de sa destruction.
Cette tour, qui sera la cinquième plus haute tour du pays avec ses 136 mètres de haut pour une trentaine d’étages, éprouve des difficultés à voir le jour suite au climat morose autour du marché des bureaux. L’abandon d’autres projets dans la capitale et l’appel d’offre publique fait par le Gouvernement flamand pour y accueillir son administration ont relancé la machine.
Quelles seront les points forts du projet?
- Une architecture de qualité avec comme éléments marquants le socle et le sommet de la tour, sommet qui sera visible depuis tous les axes principaux d’accès à Bruxelles (tout en restant légèrement en retrait par rapport à la tour Belfius)
- Une excellente performance environnementale : bâtiment passif, niveau énergétique E45 (alors que la législation actuelle autorise un niveau de E70), nouvelles technologies (éclairage LED, etc.)
- Une efficacité d’occupation et une flexibilité d’utilisation de l’espace de travail (occupation envisagée à max. 1 personne / 8 m²) grâce entre autres à la forme ovale de la tour, ce qui assure en même temps un facteur très élevé de lumière de jour (100% des postes de travail sont situés à moins de 6.5 m de la façade)
- Une implication des environs immédiats dans le projet : la Place Saint-Lazare et le Bd Saint-Lazare seront aussi rénovés pendant la durée même du chantier. De plus, une réflexion et des contacts sont en cours pour impliquer d’autres espaces du voisinage dans le projet de réhabilitation des environs de la nouvelle tour (AG Real Estate y construit un immeuble de logements au coin de la rue Linné avec le Bd Saint-Lazare, qui sera cédé aux autorités après son achèvement)
A côté de ces qualités liées au projet même, la situation du bâtiment est idéale puisqu’il se trouvera à 200m de la Gare du Nord et à 3 minutes à pied de la station Rogier où se trouvent un grand nombre de lignes de la STIB. Le Jardin Botanique et City 2 sont également à un jet de pierre du site ainsi que bon nombre d’hôtels. Enfin, l’offre de parkings publics n’est pas a négliger, à tel point que celle-ci a permis de réduire, proportionnellement, le nombre de places de parking prévus dans les sous-sols de la tour. La Silver Tower sera même en-dessous du ratio permis par les règlements urbanistiques – RRU – valables à Bruxelles, la tour sera ainsi un des premiers projets qui pourraient se vanter d’anticiper sur l’évolution de la politique en matière de mobilité de la Région, sujet de très grande actualité.
La Silver Tower incarne ainsi un projet construit aujourd’hui pour les occupants de demain, un vrai projet intégré de centre-ville, exemplaire et anticipant à plusieurs égards l’évolution de la manière dont les immeubles de bureaux seront occupés et utilisés demain, projet qui s’occupe également de ses environs immédiats situés sur la commune de Saint-Josse-ten-Noode, en les entraînant dans cette émulation positive, dans ce mouvement vers le haut dont cette tour en sera tant le symbole.
Les 5 plus hautes tours de Belgique :
1. Tour du Midi, Bruxelles (150m)
2. Tour des Finances, Bruxelles (145m)
2. Tour Rogier, Bruxelles (145m)
4. Dexia Tower, Bruxelles (137m)
5. Silver Tower, Bruxelles (136m)