Des plus jeunes aux plus âgées, nombreux sont les internautes à posséder un (ou deux… ou plus) compte(s) sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou Pinterest… Cet engouement ne se dément plus côté vie privée. Des multinationales, comme L’Oréal aux PME comme Michel et Augustin, les entreprises se montrent aussi intéressées par le potentiel offert par ces outils et les utilisent de plus en plus pour communiquer sur leurs produits ou sur leur métier.
Cependant, se positionner sur les réseaux sociaux dans un objectif professionnel ne s’improvise pas : les entreprises, et pas uniquement les plus petites, ne maîtrisent pas tout à fait les codes et les usages de ces outils de communication. Il n’est donc pas si rare de tomber sur des pages publiques où les états d’âme d’un entrepreneur se glissent entre deux publications vantant son expertise et ses savoir-faire.
Ce genre de faux pas est bien évidemment à proscrire. Pour cela, comprendre le potentiel et les opportunités de ces outils est indispensable. En voici un aperçu.
L’image et la visibilité
Vitrine de votre entreprise sur Internet, un espace public sur un réseau social vous permet en premier lieu de mettre en avant votre expertise et vos savoir-faire d’une manière différente selon la plateforme utilisée. En effet, chaque site a ses propres codes et un objectif général particulier : court et informatif sur Twitter, visuel et détendu sur Facebook, professionnel et accessible sur LinkedIn et Viadeo…
Une présence accrue sur la toile n’aura pas forcément un impact direct sur votre chiffre d’affaires : les réseaux sociaux sont avant tout des supports pour améliorer votre visibilité, générer du trafic sur votre site web et permettre aux internautes de vous découvrir avant d’envisager de faire appel à vos services.
Néanmoins, votre page professionnelle sur Facebook et consorts traduit l‘image d’une entreprise en phase avec son temps, ouverte et moderne.
Les espaces communautaires permettront aussi à vos potentiels prospects de vous trouver plus facilement. En effet, si vos profils sont bien optimisés (avec de bons mots-clés) et mis à jour, il y a fort à parier que ceux-ci apparaissent dans les résultats des moteurs lorsqu’un internaute effectuera une recherche vous concernant.
La relation client et le recrutement
En plus d’améliorer votre image et votre visibilité, les réseaux sociaux sont de formidables outils pour échanger avec vos prospects, votre clientèle ou vos futurs collaborateurs.
En effet, les internautes étant de plus en plus dans l’attente de réponses immédiates, ceux-ci se servent des espaces communautaires comme d’un service après-vente. Ainsi, vous pourrez notamment prodiguer des conseils pour mieux utiliser vos produits ou bien désamorcer une « crise » lorsqu’un client mécontent vous fait de la mauvaise publicité.
Cependant, il s’agit d’un véritable espace professionnel. Vous devrez donc le gérer comme tel : il vous faudra rester pro en toutes circonstances, tant dans votre discours que dans vos actions. Par exemple, ne supprimez pas les messages que vous n’appréciez pas. Prenez plutôt le temps de répondre à vos détracteurs, comme aux autres internautes, afin d’essayer de trouver un accord et une solution.
La gestion de la relation client sur les réseaux sociaux est aussi un élément qui vise à favoriser votre notoriété : si un consommateur ressort satisfait de vos échanges, avant ou après-vente, il sera plus enclin à partager sa bonne expérience, diffuser/commenter vos actualités et participer à la vie de l’espace en question. Bref, il aura de la sympathie pour votre marque et pourrait à terme devenir un client fidèle.
De même, vos espaces sur les réseaux sociaux sont l’occasion de faire entrer de potentiels candidats chez vous pour leur présenter l’ambiance, les métiers, l’organisation de votre entreprise afin de leur donner envie de vous rejoindre. Vous pourrez ainsi attirer de nouveaux talents qui n’auraient pas eu connaissance de votre entreprise si vous n’aviez pas utilisé ces outils.
Bref, les réseaux sociaux regorgent d’opportunités, qu’on soit une petite ou une grande entreprise, tant en terme d’image que pour développer son réseau et ses opportunités commerciales. La vraie question est ici de savoir comment « y aller » et dans quelle mesure. A suivre !