Le recyclage, il va falloir tous s’y mettre en France

Publié le 27 septembre 2013 par Boosters31

Quinze ans après la mise en place de la collecte sélective en France, chaque foyer se débarrasse en moyenne de 10 emballages alimentaires par jour dans la poubelle jaune. Un système compliqué, qui varie selon les communes et doit être créé pour chaque matériau. Pour cela les Français ne savent plus à quel bac se vouer et ne voient pas toujours l’intérêt du tri avec chaque jours des poubelles de tri sélectif trop nombreuses . Pour le bac jaune, difficile parfois de s’y retrouver, où faut-il mettre les bouteilles, les boîtes, les barquettes, les briques ? Tout dépend. Une bouteille de lait, par exemple, peut être triée pour être recyclée en pull, mais pas la barquette en plastique qui tient les gâteaux à l’intérieur de la boîte en carton. Un prospectus publicitaire pourra être recyclé en papier, s’il est trié, mais pas un bloc de feuilles… En France, on ne recycle pas non plus le film plastique qui emballe les packs de lait ou d’eau. Ni les pots de yaourt…Il faut savoir aussi que Chaque français produit en moyenne 353 kg de déchets par an, soit 1 kg par jour. Un chiffre qui a doublé en 40 ans. La poubelle d’aujourd’hui se compose en moyenne de 29 % de matière organique , 25 % de papier et carton, 13 % de verre, 11 % de plastique, 4 % de métaux et 18 % de textile ou combustible…Dans d’autre pays d’Europe comme en Belgique, il y plus de ramasse et plus de produits sont réutilisé comme par exemple : les épluchures, les fleurs fanées, les sachets de thé, sont compostés dans un bac de compostage spécifique, installé dans chaque appartement, maison ou cour d’immeuble. En France, avec une poubelle qui se compose de 29 % de matière organique (épluchures, aliments…) le compostage n’avance pas beaucoup, en dépit d’un Plan national lancé en novembre 2006 mais resté sans personnel pour s’en occuper ni moyens pour le financer. L’envoi en décharge ou à l’incinérateur est souvent la solution la plus utilisée, mais pas la plus écologique.

Les français, ni bons ni mauvais

Selon les données du PNUD**, en une année un Américain produit deux fois plus de déchets qu’un Mexicain, alors qu’un Japonais produit 100 kg de moins qu’un Français. Sans faire aussi bien que les Japonnais, trier est un geste important. La production d’un produit neuf exige beaucoup plus d’énergie et de matières premières que de recycler un produit existant. Trier 5 bouteilles de verre et 10 canettes par semaine équivaut à 673 kilomètres de voiture évités, 2 523 heures de télévision et 5,8 litres d’essence économisés. Il y a donc un long travail à faire pour améliorer les choses.

Alors que faire !!

Apprendre des gestes simples, par exemple, les fumeurs pourrait ne plus jeter leur mégot par terre (Un mégot de cigarette jeté dans la nature sera encore là pendant 12 ans) et utiliser les poubelles mis à leur disposition dans les lieux publics. L’utilisation d’un composteur dans chaque foyer permettrait de réduire les déchets organiques. Pour le reste chaque commune peut organiser des journées d’informations sur le tri sélectif, afin d’encourager les habitants à le faire correctement et améliorer l’apprentissage de la part des habitants. Mais c’est d’abord un état d’esprit et cela passe aussi par l’éducation, nos enfants sont les adultes de demain, de bons écolo-comportements acquis dès le plus jeune age auront plus de chance d’être appliqué à l’age adulte

Ecologiquement votre

Rémy