Il y a de très belles personnes en ce monde, on les a parfois côtoyées longtemps, et c’est finalement des années après qu’on ouvre les yeux sur leur valeur.
Stéphane a dans ses contacts un grand nombre de ses élèves, passés et présents, et nombre de messages élogieux et reconnaissants qu’il reçoit de leur part montrent à quel point il est un enseignant exceptionnel. Indéniablement, il tient une place à part dans la mémoire de tous les jeunes qui ont eu la chance de traverser une année scolaire avec lui et, je l’avoue, j’aurais rêvé avoir un tel professeur à 15 ans.
Bien loin des sujets de rédaction bateaux qui nous inspiraient parfois de façon très relative, le dossier ‘Moi’ est un exercice autobiographique, une invitation à partir à la découverte de soi-même.
Il propose, autour de plusieurs catégories (Récits de souvenirs, évaluation de soi, projets d’avenir, rêves…), de traiter de sujets hautement introspectifs, à choisir parmi une quarantaine de thématiques :
- Des micro-souvenirs de sensations : une odeur, une saveur, un bruit, un geste…
– Description d’objets auxquels vous tenez, raison de cet attachement, évocations associées
- Faites un bilan : « Ce que j’ai gagné, ce que j’ai perdu en grandissant » : façons d’être, marge de liberté, activités, etc.
– Faites une description de vos rêves les plus fréquents
– Ecrivez à vous-même une lettre dans dix ans : ‘J’espère que tu as fait ceci, qu’il t’est arrivé cela, que tu as…, n’oublie pas qu’il y a dix ans tu…’
- Votre curriculum vitae fabuleux : prodiges annonçant la naissance, circonstances extraordinaires de la venue au monde, premiers exploits…
… et nombre d’autres sujets passionnants.
Au-delà de l’exercice en lui-même que je trouve particulièrement intéressant à faire, à un âge où l’adulte que nous serons commence à poindre, où tous les rêves sont permis et tous les choix encore à faire, j’ai été frappée par la dernière consigne du dossier : ‘J’aimerais aussi je crois que ce dossier vous aide à avoir une belle image de vous, de votre vie.’
De nos jours, quel professeur se soucie encore de veiller à la construction d’adultes équilibrés et heureux, en leur permettant de voir le meilleur en eux-mêmes ? Combien croient encore en ce qu’ils font et considèrent l’école comme un endroit privilégié pour se doter des outils pour se construire un futur idéal ? Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant qu’ils sont peu, et Stéphane en fait partie.
On n’apprend pas à être humain, mais visiblement certains, comme lui, sont sans conteste plus prédisposés que d’autres… Ô Capitaine ! Mon capitaine !
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