Les vendanges dans le Languedoc, au Mas Belles Eaux !

Par Françoise Attali

                                                                Le Mas Belles Eaux

« Hier soir, j’ai eu la chance d’être invitée chez le caviste de la rue Pasquier « Chemin des Vignes » à un « Apéro-oenologie » pour découvrir les vins du Mas Belles Eaux, un vignoble de 75 hectares situé au sud de Montpellier, près de Béziers.

Cédric Loiseau, « l’homme orchestre » du domaine car il est à la fois, le directeur technique, le maître de chai et le responsable de l’élaboration du vin, de la plantation des vignes jusqu’à sa mise en bouteille, me parle avec passion de son histoire avec le Mas Belles Eaux qui a débuté, il y a 10 ans quand Cédric a accepté de relever le défi de s’occuper du vignoble laissé à l’abandon, pour en faire à terme, un grand cru.

Sachant que les vendanges ont commencé la semaine dernière avec 2 semaines de retard, je m’enquiers auprès de Cédric sur la qualité de ce nouveau cru, compte tenu du printemps pluvieux que nous avons connu. »

Cédric chez le caviste « Chemin des Vignes » à Paris

- Cedric nous parle des vendanges au Mas Belles Eaux

« Depuis le 20 septembre dernier, nous avons commencé, dès 3 h du matin les vendanger de nuit, avec les vignes dédiées au Sirah et au Mourvèdre afin de rentrer les raisins avant les grosses chaleurs de l’après midi et ainsi, ils n’auront pas besoin d’être refroidis.

Cette année, ce sera plus long et plus compliqué car nous devons vendanger au bon moment, les différentes parcelles et procéder à un tri minutieux du raisin, compte tenu de la pluie printanière qui a ralenti sa croissance et entrainer de la moisissure en plus grande quantité. Le temps des vendanges sera décalé dans le temps et devrait se poursuivre jusqu’au 20 octobre prochain. »

- Cédric poursuit

« Grâce au fort contraste de température que nous avons connu, en juillet et en août avec les fortes chaleurs le jour et les nuits fraîches, nous aurons des vins qui auront la particularité de posséder une amplitude aromatique, très développée ; la qualité des vins devrait être équivalente à celle de l’année dernière.

 - Cédric nous explique l’origine du nom du domaine : Mas Belles Eaux

« Ce sont les nombreuses sources naturelles jalonnant la propriété qui sont à l’origine du nom du domaine. Celles-ci, situées autour du Mas se jettent ensuite, dans la rivière Peyne et apportent au terroir et aux vins, une fraîcheur particulière. »

- Cédric enchaîne sur le Languedoc, sa région d’adoption depuis une décennie

« Même si le Languedoc est une région viticole moins reconnue que d’autres, elle est promise à un bel avenir car elle possède un fort potentiel grâce à des sols riches, diversifiés et à un climat avec des hivers doux et des étés chauds qui permettent de produire des vins expressifs, fidèles à leur terroir d’origine.

Le vignoble du Mas Belles Eaux bénéficie d’un relief varié et est baigné de lumière, balayé par les vents de la région (le Mistral, la Tramontane) qui lui apportent un terroir riche et varié.

> Les vins du Mas Belles Eaux

Je vais vous présenter les vins que j’ai dégustés, hier soir mais, il y en a d’autres à découvrir sur le site du domaine.

• Mas Belles Eaux Rosé

                   

- Ce rosé, de couleur rose pâle est tout en fraîcheur et en finesse ; au nez, des fruits rouges et des fleurs sauvages. Ce vin léger séduit par sa fraîcheur en bouche.

- A consommer tout de suite, à 8° avec des grillades ou en accompagnant un apéritif estival.

• Mas Belles Eaux Les Coteaux

                 

- Composé essentiellement de Sirah, en bouche c’est une véritable explosion de fruits rouges (cerise, griotte), d’épices et de fleurs sauvages.

- A apprécier sans attendre à 18 ° avec une volaille ou une viande grillée.

• Mas Belles Eaux Grenache Blanc

                

- Ce vin blanc, le dernier né des vins du domaine se démarque par sa belle acidité, son équilibre,sa gamme aromatique très variée : fleurs blanches, nectarine, tilleul, litchi, pêche blanche et son croquant en bouche.

- il conviendra parfaitement avec les plats de poisson, avec les fruits de mer ou tout simplement en apéritif (à servir à 11 °).

• Le vin, la passion de Cédric

Tout petit, Cedric est tombé dedans ! Très tôt, son papa, oenologue dans un grand restaurant parisien lui a donné le virus et la passion pour le vin ! On pourrait même dire qu’il a fait ses premiers pas, dans les caves à vin !

Bien sûr, son parcours était déjà tout tracé ; il a passé un BTS de Viticulture et d’Oenologie et son premier emploi dans un domaine Bordelais l’a formé pour relever le challenge que lui a proposé le Mas Belles Eaux en 2003.

• Pour connaître l’ensemble des vins du Mas Belles Eaux, visitez le site : www.mas-belleseaux.com/‎

                               

           La cave « Chemin des Vignes » à Paris et son responsable, Frédéric

• Plus d’informations sur les caves « Chemin des Vignes » de Paris et d’Issy les Moulineaux - www.chemindesvignes.net

- A Paris, « Chemin des Vignes » - Table d’Hôtes dirigée par Frédéric Lafont

7 rue Pasquier 75 008 Paris  Tél : 01 42 65 39 86 boutique.paris@chemindesvignes.fr

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr