Magazine Humeur

Lettre à Manuel

Publié le 27 septembre 2013 par Mentalo @lafillementalo

Cher Manuel,

je vous entends depuis quelques jours dire des Roms qu’ils ne sont pas vraiment du tout comme nous, qu’ils sont même carrément tout différents, et qu’à ce titre, boutons les hors de France avant que… avant que quoi, je ne sais pas trop bien, on va dire, avant qu’ils nous filent des boutons, voilà.

Comme je vous comprends! Déjà, France Gall, mon idole depuis toujours, l’avait bien dit:

Les gens qui n’sont pas comme nous, ça nous dérange. CA NOUS DERANGE!

Avec un prénom pareil, c’était prédestiné, elle avait forcément raison.

Mais, cher Manuel, pourquoi se limiter aux Roms, qui ne  représentent qu’à peu près 0,025% (selon une étude américaine) de la population française? Des gens qui ont un mode de vie fondamentalement différent du mien, y en a un paquet dans ma cambrousse, et plus que des roms.

Mon voisin, par exemple. Aujourd’hui, il fait 25 degrés. Je le vois par la fenêtre: il prépare son barbecue. Savez-vous ce qu’il va mettre dessus? Des merguez. Des merguez! Alors que moi je ne mange que du poisson en papillote!

Ma boulangère. Savez-vous que cette folledingue se lève à trois heures du matin! Alors que moi, c’est jamais avant six heures. Si c’est pas de la différence, ça!

Mon voisin d’en face. Je l’aperçois qui brique sa voiture à la chamoisette en cachemire, comme chaque vendredi après-midi (et aussi le samedi et aussi le dimanche). Alors que moi aussi j’ai lavé ma voiture aujourd’hui, mais la différence, c’est que je ne l’avais plus fait depuis le mois de mai!

Le type qui fait son jogging chaque matin. Y a pas idée. S’il partait cinq minutes plus tôt, il n’aurait pas besoin de courir!

Mon voisin de derrière, il tond sa pelouse trois fois par semaine. Chez lui, c’est comme un golf, sauf qu’y a pas les trous. Pis il râle que MES taupes elles vont chez lui.

L’autre voisine, là, elle ne va pas travailler. Quelle feignasse! Je suis sûre qu’elle regarde les Feux de l’Amour en plus, mais quelle horreur!

Et puis l’autre, encore, elle a trois chiens, et puis elle fume. Comment on peut être plus différents, hein? Ah si, je sais. L’autre voisin, plus loin, je crois bien qu’il est noir. Enfin je n’en suis pas sûre, je fais toujours un détour pour ne pas passer devant chez lui.

Il paraît même qu’il y a des gens qui ne repassent pas leurs housses de couettes. Je ne vois pas comment on va pouvoir vivre ensemble dans un même pays, même en élargissant les frontières que maintenant notre espace ce serait même plus la France de papa mais l’Europe de Robert.

Les Roms, j’ai entendu des gens dire que ça sent mauvais et que ça ramène les mouches. Un peu comme les vaches du pré derrière, mais en humains, quoi. Les Roms, j’ai entendu des gens dire que ça faisait plein d’enfants qui n’allaient pas à l’école et que ça se soignait pas alors que ça va nous filer des maladies qu’on sait même pas qu’elles existent. D’ailleurs, personne n’ose y aller, chez eux. Les Roms, j’ai entendu des gens dire que ça n’allait pas travailler et que ça volait. Et que quand ça volait pas ça trafiquait, et que quand ça trafiquait pas ça piquait le travail des Français.

Moi, ce que j’en dis, c’est que ça fait un peu beaucoup pour pas tellement de Roms, je suis sûre que mes voisins ils sont aussi pour quelque chose dans tout ce malheur de la France du monde. Surtout celui aux merguez – en plus il les fait brûler, c’est cancérigène.

Et puis d’abord, les caravanes, c’est pas fait pour vivre dedans, c’est fait pour mettre des tas de jolis trucs girlys dedans et puis faire baver les blogueuses futiles.

NB Parti pris volontaire de confusion roms-gens du voyage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mentalo 4861 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines