- Sarah Baril-Gaudet
- 2 semaines ago
- 500 days of Summer
- carré rouge sur fond noir
- denis villeneuve
- films
- Prisoners
- Cinéma
Bonjour à tous,
Pour ce premier blogue cinéma, en tant que cinéphile, je vous proposerai un trio de suggestions de films. Trois genres particulièrement différents, à inscrire sur votre liste.
Parce qu’il faut aller voir Prisoners au cinéma…
Tout récemment sorti en salle au Québec, depuis le 20 septembre dernier, Prisoners (V .F Prisonniers), thriller psychologique américain réalisé par le cinéaste québécois Denis Villeneuve (Polytechnique 2009, Incendies 2010), a été fort bien accueilli par la critique. On y raconte une histoire de vengeance et d’enquête, entre autres, alors que deux familles sont bouleversées par la disparition de leur fillette. Avec une distribution de haut calibre, appuyée notamment par Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman, dont ce dernier offrant une poignante performance, Denis Villeneuve se montre en pleine maîtrise de son art, à travers une œuvre qui, au lieu de sombrer dans le sensationnalisme, nous révèle une profondeur narrative et une fascinante complexité chez ses personnages, qui sauront vous tenir sur le bout de votre chaise… jusqu’à la toute fin.
À qui la rue? À nous la rue…
Ce slogan vous dit sûrement quelque chose? Que vous ayez été ou non pour le mouvement étudiant du printemps 2012, je vous propose de visionner le plus récent documentaire de Hugo Samson et Santiago Bertolino, Carré rouge sur fond noir, d’abord puisqu’il nous offre un regard pertinent sur les coulisses de la CLASSE, parallèlement au conflit qui secouait alors le Québec. Même si la trame narrative s’avère parfois inégale (certains passages s’étirant en longueurs, à travers un montage qui appuie parfois un peu trop dramatiquement le propos), ce long métrage nous offre une vision très intime, à la fois de cette association étudiante et du conflit, qu’il est particulièrement intéressant de découvrir. Même si ce documentaire témoigne d’un certain parti pris pour la CLASSE, il est, selon moi, tout de même très pertinent de visionner ce film, peu importe notre allégeance politique.
Carré rouge sur fond noir est actuellement encore disponible dans quelques salles au Québec.
«As-tu déjà vu…»
Pour cette dernière suggestion, je vous ramène il y a quelques années, en 2007 et 2008. À ce moment, le cinéma indépendant américain donnait naissance à d’intelligentes comédies estivales, telles Juno (2008) et Little miss sunshine (2007). Un an plus tard, (500) Days of Summer (2009), du réalisateur Marc Webb (The Amazing Spider-Man, 2012) sortait en salle. Brièvement, cette comédie sentimentale relate les hauts et les bas de 500 jours de relation entre Summer et Tom, alors que le spectateur adopte le regard du personnage masculin. Une comédie intelligente et pleine d’audace, mettant en vedette Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel. (500) Days of Summer s’avère particulièrement attendrissant et efficace, à travers une chronologie entremêlée dans diverses temporalités et des dialogues justes. Un «film de filles» inventif et intelligent, dont il ne s’en fait pas beaucoup…
On se revoit le mois prochain! Et si vous avez des suggestions de films, vous pouvez nous les envoyer sur notre page Facebook.
Sarah