Sincèrement, j’ai du m’y mettre à plusieurs reprises avant de voir Sleepy Hollow, la nouveauté de la chaîne FOX. Déjà, le trailer ne m’annonçait rien de bon, les acteurs semblaient plan-plan, le décor très sombre et mal fichu. Bref, rien de folichon. Et puis aussi, je n’en peux plus de ces spin-off et autres reprises. La version avec Johnny Depp je l’avais adorée, alors en faire une série… Mais voilà, parfois il ne faut pas s’arrêter sur une impression. J’ai regardé cet épisode pilot et j’ai adoré. Surprenant, je sais.
Le premier bon signe lorsque je regarde une nouvelle série c’est lorsque je ne regarde pas toutes les cinq minutes si l’épisode est bientôt terminé. Le deuxième bon signe c’est lorsque je me pose des questions sur l’épisode en question. Sleepy Hollow : Un résultat sans faute !
Commençons par la vision que j’avais de la série avant même d’avoir vu l’épisode : Un type, déguisé en plouc du passé qui tente de supprimer le fameux Cavalier sans Tête (Qui n’est pas Johnny Depp). Bon, en réalité c’est beaucoup plus intéressant, ouf. Ce fameux plouc, qui s’appelle donc Ichabod Crane, vit au temps de Georges Washington et est sensé tuer le fameux Cavalier. Il lui coupe la tête avant de se retrouver dans notre monde d’aujourd’hui. Bon, au départ j’ai un peu rigolé lorsqu’il débarque au milieu d’une route. J’ai même pensé (mauvaise que je suis) oh tiens, en plus ils font un remake des Visiteurs! Par la suite j’ai néanmoins vite oublié mes petites remarques mesquines pour me mettre dans cette folle histoire. Pour résumer : les flics sont sur le coup et le partenaire du Lieutenant Abbie Mills se fait couper la tête par le Cavalier. Entre temps, un policier trouve notre pauvre Ichabod dans la rue et l’arrête. Ils finissent par découvrir qu’il vient du passé et évidemment souhaitent l’enfermer dans un hôpital psychiatrique (comment les blâmer d’ailleurs). Sauf que, la fameuse lieutenant Abbie Mills le croit en partie. S’en suit une folle épopée avec les deux personnages pour combattre le cavalier sans tête… et certainement d’autres monstres nichées dans la ville de Sleepy Hollow.
Voici les meilleurs points de cet épisode pilot :
- Au premier abord, on pense que le Lieutenant Mills est un peu con de croire ce pauvre Ichabod. Voilà, les scénaristes ont simplifié la chose et ne se posent pas de questions. Erreur, par la suite nous apprenons que durant son enfant, Mills a vécut une situation surnaturelle avec sa soeur, qui elle-même a fini enfermée dans un hôpital psychiatrique.
- Que le partenaire de Mills faisait des recherches sur des événements surnaturels survenus dans la région dont la fameuse histoire d’Abbie mais qu’il ne lui en a jamais parlé. Elle va donc reprendre le relais dans les recherches en compagnie d’Ichabod.
- La réalisation est superbe : la caméra à l’envers, l’impression qu’on NOUS coupe la tête, les plans, les décors.
- Les acteurs sont très bons dans leur rôle. Les personnages ont une petite touche d’humour qui me plaît particulièrement.
- Le fait que la femme d’Ichabod soit une sorcière car cela prouve qu’il ne sera pas uniquement question du Cavalier Sans Tête mais aussi de d’autres monstres mythologiques.
- Le fait que le passé d’Ichabod puisse communiquer avec son présent 2013.
- Quel est ce monstre qui tue le policier à la fin de l’épisode ? Ce monstre qu’Abbie a déjà vu durant son enfance? Il fout les jetons!Et puis pourquoi et comment peut-il passer via des miroirs ?
- Ichabod et Abbie me font penser à Mulder et Scully
En conclusion, je recommande vivement cette nouvelle série dont personne ne croyait avant d’avoir vu l’épisode en entier.